1: 1:03
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré du chef bistronome Yves Camdeborde et de la spécialiste du vin, que vous lisez dans Le Monde, Ophélie Neiman, alias MissGlouGlou. Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. Cette semaine, Laurent Mariotte nous parle d’un mijoté de joue de cochon. Yves Camdeborde nous fait saliver avec le gâteau Russe, de la pâtisserie Artigarrède. Et Ophélie Neiman découvre le plaisir de la cuisson longue. 

C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

Dans la deuxième partie de l’émission, Laurent Mariotte vous emmène en banlieue lyonnaise chez un caviste : Eric D’Antonio, de la cave La Grappe à Chaponost. Le correspondant d’Europe 1 dans la région vous a demandé quel budget vous consacrez pour une bouteille de vin. 

Le dossier de la semaine est consacré aux livres de cuisine. Tachés par des éclaboussures ou bien rangés dans nos bibliothèques, ils racontent bien plus que des recettes. Il y a un livre qui vient de sortir et qui retrace notre histoire culinaire, c’est Le Grand Livre des Livres de Cuisine, signé par Yves Camdeborde et Laurent Seminel. 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. 

Laurent Mariotte et ses chroniqueurs décryptent ensuite une enquête menée depuis 4 ans sur la qualité du beurre par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Les résultats viennent de sortir et il s’avère que près de 20% du beurre français ne serait pas conforme. Yves Camdeborde nous parle ensuite de Gargantua, une nouvelle revue. 

Pour la dernière demi-heure de l’émission, c’est un événement : Laurent Mariotte accueille le rugbyman Fabien Galthié. Le sélectionneur de l’équipe de France de rugby est un bon vivant ! Né à Cahors dans le Lot, il a passé sa jeunesse à Toulouse. C’est là qu’il découvre le ballon ovale. Ce demi de mêlée est l’un des très rares joueurs à avoir disputé quatre coupes du Monde. Sélectionneur de l’équipe de France depuis 2019, il nous a fait vibrer avec la Coupe du Monde avant de se préparer pour le Tournoi des Six nations. Il affirme haut et fort que rugby et foie gras ne sont pas incompatibles. 

Chaque semaine, un chef vient cuisiner pour l’invité. Ce samedi, c’est la cheffe Charleyne Valet du bistrot parisien Le Cyrano qui réalise le plat du jour. Au menu : Pressé de boudin noir, millefeuille de pomme de terre et crème au safran. Un plat canaille mis au point pour Fabien Galthié : son grand-père était maquignon et ses parents safraniers. Il nous confie d’ailleurs qu’en octobre dernier il était dans les champs pour cueillir cette épice. Le plat de Charleyne Valet est simple et facile à refaire à la maison : vous retrouvez la recette sur Europe1.fr. 

En fin d'épisode, Ophélie Neiman nous parle du vin de Gaillac, en hommage à Fabien Galthié. Ensuite, Laurent Mariotte passe Fabien Galthié sur le grill des bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on le connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Fabien Galthié nous raconte notamment qu’il a toujours peur de manquer de nourriture. 

 

 

Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Ophélie Neiman et Yves Camdeborde 

 

Notre invité 

Fabien Galthié, sélectionneur de l’équipe de France

 

Les goûts de la semaine

Laurent Mariotte : le mijoté de joue de cochon avec du poivre long 

 

Yves Camdeborde : Le gâteau Russe, de la pâtisserie Artigarrède 

https://patisserieartigarrede.fr/

 

Ophélie Neiman : La cuisson longue 

 

> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

 

Le reportage de la semaine 

Quel budget consacrez-vous pour une bouteille de vin ? reportage de Jean-Luc Boujon, correspondant d’Europe 1 dans la région Rhône-Alpes 

 

Le dossier de la semaine 

L’histoire gastronomique française à travers les livres de cuisine

Avec Laurent Seminel, éditeur Menu Fretin, auteur (coécrit avec Yves Camdeborde) du Grand livre des livres de cuisine aux Éditions Hoëbeke chez Gallimard.

 

Les chroniques de la semaine 

  • Yves Camdeborde : la nouvelle revue Gargantua
  • Ophélie Neiman : le Gaillac 

 

Le plat du jour 

Pressé de boudin noir, millefeuille de pomme de terre et crème au safran de la cheffe du bistrot Le Cyrano, Charleyne Valet

https://www.lecyranoparis.com/

 

Les vins du jour 

En dégustation avec le plat du jour : Domaine de Gabelas, Saint-Chinian 2021, Cuvée Epicure 

https://www.facebook.com/epicure.degabelas.7/

 

En dégustation pour la chronique d’Ophélie Neiman : Le Prunelart de Labarthe et Mauzac 2020 du Domaine Sarrabelle 

https://www.domaine-labarthe.com/fr/nos-vins-rouge-gaillac-bio/24-213-vin-rouge-prunelart-gaillac-aoc-domaine-de-labarthe.html

 

https://www.sarrabelle.com/