Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré de Nathalie George, la cuisinière du 6e étage, et Emmanuel Rubin, le critique gastronomique que vous lisez notamment dans Le Figaro.
Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Nathalie George nous raconte qu’elle a cuisiné une sauce armoricaine. Emmanuel Rubin a partagé l’adresse du Bistrot Les Griffes à Paris pour son Boeuf Wellington. Et Laurent Mariotte nous parle de saveurs du Périgord, comme la noix fraîche, les conserves de canard ou le restaurant Les singuliers du chef Louis Festa à Saint-Astier.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Si vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro gratuit) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
Dans la deuxième partie de l’émission, Laurent Mariotte vous emmène sur un marché, comme chaque semaine : un marché différent, partout en France. Aujourd’hui on se demande : Est-ce que l’automne est arrivé sur les étals ? La réponse dans l’Est de la France, avec Mélina Facchin sur le marché de la place Broglie à Strasbourg.
Trois dossiers pour le prix d’un cette semaine ! Le premier est consacré aux épiceries fines. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Nathalie George et Emmanuel Rubin se demandent si les épiceries fines ont de l’avenir. Emmanuel Rubin nous raconte la genèse des épiceries fines, à l’heure où La grande épicerie de Paris fête ses 100 ans.
Dans un deuxième dossier, Laurent Mariotte et ses acolytes s’intéressent aux poissons d’eau douce. Ils se demandent s’ils valent le goût. Laurent Mariotte est allé à la rencontre d’un des 2 seuls pêcheurs professionnels du Lac d’Annecy. Et le chef Christophe Hay, de l’établissement Fleur de Loire à Blois, nous raconte son amour pour les poissons de Loire… Son plat signature est d’ailleurs : la carpe à la Chambord.
Dernier dossier de la semaine : Le végétal peut-il faire recette au restaurant ? Ils détaillent ce sujet avec la journaliste gastronomique Emmanuelle Jary, auteure des vidéos C’est meilleur quand c’est bon !
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir.
Chaque semaine, un plat du jour est réalisé. Ce samedi, c’est le chef du Bistrot des Tournelles à Paris, Geoffroy Langella qui régale la tablée. Agé de 34 ans, fils de boucher/charcutier/traiteur, il cuisine une daube à la provençale pour notre invitée Emmanuelle Jary. Il aime faire plaisir avec le jus et les sauces de ses plats. Il réalise une daube à la provençale, d’après une recette de famille de plus de 20 ans qu’il tient de son père. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.
En dégustation, un Beaujolais bio du Domaine Thillardon à Chénas.
Et la chroniqueuse Nathalie George nous raconte comment sa grand-mère lui a transmis sa passion pour la cuisine.
En fin d’épisode, Laurent Mariotte passe la journaliste gastronomique Emmanuelle Jary sur le grill des Bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on le connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. On découvre qu’Emmanuelle Jary est addict aux fromages.
Références
Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Nathalie George et Emmanuel Rubin
Notre invitée : la journaliste Emmanuelle Jary
> Sa revue C’est meilleur quand c’est bon #2 vient de sortir !
> Son livre “C’est meilleur quand c’est bon - le livre des recettes” vient d’être publié aux éditions Hachette.
https://cestmeilleurquandcestbon.com/
https://www.hachette.fr/livre/le-livre-des-recettes-cest-meilleur-quand-cest-bon-9782019463601
Les goûts de la semaine
- Laurent Mariotte : le goût du Périgord avec la noix fraîche de chez Lucette A la A LA NOIX PATIENTE, la conserve de canard de Valérie et Denis et le restaurant Les singuliers du chef Louis Festa à Saint Astier.
https://www.alanoixpatiente.fr/
https://restaurantlessinguliers.fr/les-singuliers
- Nathalie George : sauce armoricaine
- Emmanuel Rubin : un Boeuf Wellington au Bistrot Les Griffes à Paris
https://www.griffesrestaurant.fr/
- Emmanuelle Jary : restaurant libanais Eats Thyme à Paris
> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Le micro-trottoir de la semaine
Est-ce que l’automne est arrivé sur les étals ? La réponse avec la correspondante d’Europe 1 dans l’Est de la France, Mélina Facchin sur le marché de la place Broglie à Strasbourg.
L’actualité de la semaine
- Le Grand Parisien et La Revue du vin de France organisent le premier concours des vins d’Île-de-France, en partenariat avec Europe 1.
Les dossiers de la semaine
- Est-ce que les épiceries fines ont de l’avenir ?
> Chronique Emmanuel Rubin sur l’Histoire des épiceries fines
> 100 ans de la Grande épicerie de Paris : Joyeux anniversaire !
Les institutions en province :
Il existe de nombreuses institutions partout en France
> Maison Arostéguy à Biarritz depuis 1875, plus vieille épicerie de France toujours en activité.
> Maison Gosselin à Saint-Vaast-la-Hougue depuis 1889.
> Maison Reignier au Mans depuis 1885.
En dégustation : Pot’Vlees - La Conserverie Saint Christophe / Zaatar - Terre Exotique / Crème de marrons - Angelina
- Est-ce que les poissons d’eau douce valent le goût ?
Reportage de Laurent Mariotte auprès de l’un des 2 derniers pêcheurs du lac d’Annecy : Florent Capretti.
Avec le chef Christophe Hay, de Fleur de Loire à Blois (Loir-et-Cher)
- Le végétal peut-il faire recette au restaurant ?
Le plat du jour
La daube à la provençale du chef Geoffroy LANGELLA, chef du Bistrot des Tournelles, dans le 4e à Paris.
https://www.bistrotdestournelles.com/
Le vin du jour
Vin biologique Domaine Thillardon à Chénas - Beaujolais
https://domainethillardon.com/
Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier
https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/