Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Nathalie George, la cuisinière du 6ème étage et Emmanuel Rubin, que vous lisez dans Le Figaro.
Chaque semaine, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous parlent de leur goût de la semaine. Que ce soit une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi des coups de gueule. Cette semaine, Nathalie George nous parle d'huîtres, Emmanuel Rubin nous emmène en Alsace avec la fleischkiechle, et Laurent Mariotte nous ouvre l'appétit avec du fromage.
C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Si vous souhaitez participer, vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine.
Dans la deuxième partie de l’émission, cette semaine, direction la Corse, dans la boucherie de Pierrette Bischof à Propriano. Nous découvrons les spécialités charcutières avec un focus sur le traditionnel Figatellu, qui fait son grand retour au début de l'hiver… Pierrette Bischof nous livre ses secrets de préparation.
Le dossier de la semaine est consacré à la cuisine nord-africaine et juive tunisienne à travers les souvenirs d'enfance du producteur Norbert Saada, et du livre "cuisiner le soleil" (édition Hachette) de la chanteuse Aurélie Saada, véritable cordon bleu, qui sont présents en studio.
Emmanuel Rubin alerte sur la situation de la restauration avec une chronique sur les restaurants face au PGE.
Chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Et cette semaine c’est le réalisateur Alexandre Acardy. Son nouveau film autobiographique "Le Petit blond de la Casbah" sortira le 15 novembre.
Pour lui, le chef Adam Benthala du Brach cuisine un Tlitli, boulettes de viande et bouillon de coriandre. Une recette à retrouver sur Europe1.fr.
En fin d’épisode, la chroniqueuse Nathalie George nous parle des plats mijotés, la clef selon elle pour bien manger en dépensant peu à cette saison. Et Laurent Mariotte passe Alexandre Acardy sur le grill des Bons vivants. Il répond aux questions de Laurent Mariotte pour qu’on la connaisse mieux de l’autre côté de la fourchette. Quel est le plat de votre enfance ? Que trouve-t-on toujours dans votre frigo ? Quelle est votre adresse secrète ? Quel est le mot de la faim ? Voici quelques-unes des questions posées par Laurent Mariotte. Le plat préparé par le chef le "Tlitli" (langues d'oiseaux) s'avère être le gout de l'enfance d'Alexandre Acardy. Le réalisateur nous apprend également que son plus grand succès en cuisine sont les spaghettis... à la vodka !
Références de l'émission :
Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Nathalie George et Emmanuel Rubin Notre invité : Alexandre Acardy réalisateur du film "le petit blond de la Kasbah", qui sort mercredi 15 novembre.
Les goûts de la semaine
> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).
Le reportage de la semaine Micro-trottoir sur les spécialités charcutières corses, plus particulièrement le figatellu, dans la boucherie de Pierrette Bischof située dans la rue des pêcheurs à Propriano, en Corse du sud. Adresses corses citées durant l'émission :
Le dossier de la semaine Focus sur la cuisine juive tunisienne et Nord-Africaine. On parle des souvenirs de table du producteur Norbert Saada, ainsi que du livre de la chanteuse Aurélie Saada. Dégustation de gâteaux tunisiens de chez "La Rose de Tunis" Pâtisserie Orientale La Rose De Tunis Les chroniques de la semaine
Le plat du jour Tlitli, boulettes de viande et bouillon de coriandre réalisé par le chef Adam Benthala du Brach Restaurant Bar Rooftop vue 360 Paris 16 - Design, Hotel de Luxe (brachparis.com)
Dégustation dans les verres de la collection Reveal’Up de Chef&Sommelier https://www.chefsommelier.com/fr/collections/fabrique-en-france/revealup/ |