Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Emmanuel Rubin, critique gastronomique, et le spécialiste vins Olivier Poels. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Emmanuel Rubin nous parle d’une toute nouvelle adresse, qui a ouvert en catimini dans la capitale : La Riotte, 10 Rue de Castellane, dans le 8e arrondissement de Paris. A la tête : le chef étoilé Yohann Chapuis. Dans ce nouveau restaurant, il propose une cuisine bourguignonne avec des œufs en meurette ou du jambon persillé par exemple. Et le vin bourguignon est aussi à l’honneur, avec une très belle cave bourguignonne, pas chère.
Olivier Poels a réalisé à Noël le plat signature de Clément Leroy, chef à la tête des cuisines du Chiberta à Paris : des noix de Saint-Jacques, au beurre blanc et oeufs de poisson. Un plat que vous pouvez reproduire à la maison pour le Réveillon du Nouvel an. Les noix sont escalopées en deux, avant d’être plongées dans une sauce au beurre blanc, avec quelques œufs de poisson tout juste réchauffés et une touche de raifort pour apporter un peu de piquant.
Et Laurent Mariotte nous parle d’un plat qu’il vient de cuisiner : des choux de Bruxelles à l’italienne. Il coupe les choux de Bruxelles en deux, avant de les blanchir quelques minutes. Il les passe à la poêle avec de l’huile d’olive et du jus de citron. Une fois poêlés, il ajoute des zestes de citron et des copeaux de parmesan.
Ce samedi à La table des bons vivants, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs se mettent aux cocktails ! Le cocktail n’en finit plus d’être à la mode, il s’installe partout. A 3 jours du Réveillon de la Saint-Sylvestre, on vous aide à préparer votre soirée… avec des cocktails pour épater vos invités. Pour en parler avec nous et remuer le shaker : la mixologue Margot Lecarpentier.
Il y a une véritable renaissance du cocktail. La raison ? Selon Margot Lecarpentier, les restaurants se sont appropriés les cocktails… et les popularisent. A côté de ça : on a de plus en plus de produits en liquide de qualité. Pour autant, le cocktail n’est pas la boisson alcoolisée préférée des Français selon le baromètre SoWine/Dynata. C’est le vin, devant la bière et le champagne. Les cocktails arrivent en 4e position, devant le cidre et les spiritueux purs.
L’amour des Français pour les cocktails ne date pas d’hier… Cela date d’il y a 100 ans, à l’arrivée des barmaids américains lors de la Prohibition.
Cet engouement s’accompagne d’un retour des classiques comme les cocktails “martini”. Ce ne sont pas forcément des cocktails à base de Martini, mais des cocktails très secs, et aussi dans les verres à Martini, en forme de “V”. Autre tendance : l’amertume est de plus en plus présente dans les cocktails.
Margot Lecarpentier réalise 2 cocktails en studio : un Espresso Martini (avec un rhum à la place de la vodka, et une liqueur de café parfumée au mastic, et un zeste de citron) ; un Radler (sans alcool avec de la bière sans alcool, du jus de citron vert, du sirop amer, de la saumure d’olive, de la sauce arôme Maggi). C’est la signature de cette mixologue de proposer une offre sans alcool.
A la maison, on peut pimper les cocktails avec des épices, comme de la cannelle, clous de girofle ou fève de tonka. A essayer !
A la table des bons vivants, on répond à vos questions ! A 3 jours du réveillon du jour de l’an, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs vous donnent des conseils pour vous aider en cuisine avec des conseils autour des produits de la mer ! C’est SOS cuisine.
D’abord avec Olivier qui a envie de déguster des huîtres chaudes. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs donnent des idées de recettes. Olivier Poels nous parle d’une recette d’huîtres au Camembert. Laurent Mariotte réalise une recette avec des huîtres et une crème de curry, passées sous le grill. Le secret : on chauffe mais on ne cuit pas. L’idéal est de prendre des huîtres de belle taille.
Autre question autour des plateaux de fruits de mer. Que faire des restes ? Plusieurs idées : une nage ; un risotto ; crustacés à la crème d’endive. Attention : pensez à remettre vos coquillages et crustacés au frais dès que vous avez terminé.
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).
Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est l’humoriste Laurent Baffie, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : Le nouveau dico de Lolo, aux Editions KERO. Tout au long du mois de décembre, un cadeau est offert aux invités : des produits appréciés à La table des bons vivants et qui peuvent vous donner des idées ! Cette semaine, c’est un panettone, signé Christophe Louie. Cet artisan est le roi du panettone français. Il réalise des panettones à la texture légère et fondante, et avec une mie alvéolée. Il utilise le levain et les gestes de son maître panettonier italien Mauro Morandin. La tablée déguste la version chocolat. Il est possible de se faire livrer ses panettones dans la France entière.
Laurent Baffie vient également déguster le “plat du jour”. Cette semaine, ce sont deux entrées qui sont préparées par un grand chef français : Christophe Saintagne. Il officie chez Ducasse Baccarat à Paris. A déguster : des châtaignes rôties au romarin tout simplement poêlées dans du beurre ; et des noix de Saint Jacques à crues, travaillées avec de la betterave et une vinaigrette huile d’olive - vinaigre de miel. Deux recettes que vous pouvez retrouver sur Europe1.fr et en vidéo ! Ces deux entrées sont accompagnées d’un cocktail, réalisé par la mixologue Margot Lecarpentier : un Negroni aux champignons. Sa recette est aussi disponible sur Europe1.fr.
Pour la dernière partie de l’émission, Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invité sur le grill des Bons vivants. Cette semaine, c’est l’humoriste Laurent Baffie, qui est autour de la table. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées. Aujourd'hui, Laurent Baffie raconte qu’il présente ses plats à chaque fois qu’il cuisine.
Références de l'émission de ce samedi 28 décembre
Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Emmanuel Rubin et Olivier Poels
Notre invité
Laurent Baffie
Pour la sortie de son dernier ouvrage : Le nouveau dico de Lolo, aux Editions KERO
Les goûts de la semaine
Laurent Mariotte : choux de Bruxelles à l’italienne
Olivier Poels : les noix de Saint-Jacques au beurre blanc et oeufs de poisson de Clément Leroy au Chiberta à Paris
Emmanuel Rubin : La Riotte à Paris
https://bookings.zenchef.com/results?rid=371271&pid=1001
Autre adresse de Yohann Chapuis : Greuze, en Bourgogne
https://www.restaurant-greuze.fr/
Une idée cadeau : La revue Geste consacrée aux métiers d’arts
Le dossier de la semaine
Atelier cocktails avec la mixologue Margot Lecarpentier
> Combat, son bar à cocktails, rue de Belleville Paris 19e.
> Midi-Minuit, bar du Ducasse-Baccarat.


On vous recommande :
L’art du cocktail, aux éditions Albin Michel
Le cadeau de la semaine
Tout au long du mois de décembre, nous offrons à nos invités des produits que nous aimons. Ça peut vous donner des idées pour votre table ou à mettre sous le sapin !
Aujourd’hui : un panettone, signé Christophe Louie
Sa boutique : 12 rue du Petit-Thouars (Paris)
Le plat du jour
2 entrées pour le Réveillon : Les châtaignes rôties au romarin et des Coquilles Saint Jacques et betteraves
Elles sont signées Christophe Saintagne, le chef du restaurant Ducasse Baccarat
https://www.ducasse-baccarat-paris.com/
Ducasse Baccarat, 11 place des Etats-Unis à Paris


Dégustation d’un cocktail de Margot Lecarpentier en pairing : un Negroni aux champignons

Dégustation dans les verres du bar Midi-Minuit chez Ducasse Bacarrat
https://www.ducasse-paris.com/nos-adresses/midi-minuit/
Pour participer au jeu Bruit de cuisine
Envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75cts+coût du sms)