Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !
Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la septième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez.
Cette semaine, Laurent Mariotte est entouré des chroniqueurs Sonia Ezgulian, cuisinière lyonnaise et reine de l’anti-gaspi, et le chef bistronome Yves Camdeborde. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule.
Sonia Ezgulian met le végétal à l’honneur en ce début d’année avec deux livres sur la cuisine iranienne, qui proposent de belles recettes pour le quotidien : Festins Perses A la table d'une famille iranienne aux éditions Phaïdon et Cuisine familiale d'Iran chez Solar. On redécouvre le végétal !
Yves Camdeborde salue la cheffe Manon Negretti du restaurant Bonnotte à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine. Il y a dégusté un fabuleux lièvre à la royale. Il décrit une très belle assiette, un plat très goûtu servi avec une sauce soyeuse et un accompagnement remarquable. Un plat 3 étoiles !
Et Laurent Mariotte nous parle de la marque de café indien : Araku. Un café qu’il apprécie beaucoup pour son goût acidulé.
Ce samedi à La table des bons vivants, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs s’intéressent aux tendances culinaires 2025. Il y a des modes en cuisine. Cette année, on devrait se recentrer sur l’essentiel selon une étude TheFork - NellyRodi : un plat unique, avec des produits locaux et de saison. 2025 devrait marquer le retour aux sources dans l’univers culinaire avec des plats en croûte et le chariot de fromages. La cuisine de bistrot classique avec l’aspic devrait faire son retour ! Cette entrée charcutière, star des années 1950, composée d’un oeuf mollet avec une belle gelée pourrait être la star de nos assiettes ! La pâtisserie traditionnelle revient sur le devant de la scène avec le palmier, les cannelés ou encore les madeleines.
Parmi les innovations qui devraient nous envahir en 2025 : le crookie. Inventé par la boulangerie Louvard à Paris en 2022, cette viennoiserie très gourmande est composée d’un croissant pur beurre du jour et garni d’une pâte à cookies mi-cuite. Un petit plaisir que les jeunes s’arrachent !
Autre tendance : la street food devrait continuer de s’imposer, non pas avec les burgers mais les slice pizzas. Ces pizzas vendues à la part nous viennent d’Italie ou de New York. Un phénomène pas forcément réussi selon Sonia Ezgulian.
C’est le légume sec préféré des Français… Très riche en fibres et en protéines, on l’appelait la “viande du pauvre”. En ce début d’année, nous le mettons à l’honneur. C’est la lentille ! Peut-être avez-vous mangé des lentilles le 1er janvier… Selon une tradition italienne, c’est un moyen de s'assurer une année prospère.
Elle ferait partie des premiers aliments à avoir été cultivés par l’Homme… au Néolithique ! Elle serait originaire d’Asie centrale… avant d’avoir été cultivée en méditerranée. Il existe de nombreuses variétés. La plus commune est la brune. La plus connue est la lentille verte à la peau fine et saveur délicate comme la lentille verte du Puy (AOP). Il existe aussi une lentille blonde assez grosse, moelleuse et un peu sucrée, mais aussi une rouge : qu’on appelle le lentillon de Champagne et qui est rose et sucrée. Ou encore la corail avec une jolie couleur orangée. Chaque variété a un temps de cuisson différent.
Les bons vivants vous donnent des astuces et des recettes pour cuisiner les lentilles. Sonia Ezgulian nous donne une recette de kefta de lentilles. Laurent Mariotte propose une recette de velouté de lentilles avec du Haddock. Olivier Poels qui a rejoint les bons vivants à leur table propose un accord classique avec la saucisse de Morteau et une cuillère de fromage blanc. Yves Camdeborde pense de son côté au houmous de lentilles.
Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).
Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un invité. Cette semaine, c'est le chef pâtissier Christophe Michalak, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : Bienvenue chez moi aux éditions de La Martinière. Il nous ouvre les portes de chez lui en Provence avec 90 recettes chaleureuses et conviviales, salées et sucrées… Champion du monde de pâtisserie à 32 ans, chef pâtissier du Plaza Athénée pendant plus de 15 ans, il a aussi connu Fauchon à l’époque Pierre Hermé. En plus d’être un technicien hors pair, il a soufflé un vent de modernité sur la pâtisserie française. Aujourd’hui il est à la tête de nombreuses pâtisseries et continue sans cesse de se remettre en question pour une pâtisserie toujours plus moderne.
Christophe Michalak réalise le dessert du jour… et il est de circonstance : la galette des rois. Il est venu avec deux galettes différentes : une classique et une aux marrons. Vous pouvez retrouver la recette de la galette à la frangipane dans son livre et sur Europe1.fr.
Pour la dernière partie de l’émission, Laurent Mariotte, comme chaque semaine, passe l’invité sur le grill des Bons vivants. Cette semaine, c’est le pâtissier Christophe Michalak, qui est autour de la table. Quel est le goût de votre enfance ? Quels sont les ingrédients que vous avez toujours dans votre frigo ? Ce sont quelques-unes des questions qui sont posées.