Publicité
Publicité

Protection des athlètes : les fédérations internationales de gym et de patinage agissent

L'édito sport

9 juin 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin s'intéresse aux fédérations internationales de gym et de patinage qui agissent pour redonner de la noblesse à leurs sports.


Les miracles arrivent ! On va être positif aujourd’hui, avec les fédérations internationales de gym et de patinage qui agissent pour redonner de la noblesse à leurs sports. 

Rien de tel que des jeux olympiques pour faire bouger les choses. On a eu deux faits malheureux marquants pendant la dernière olympiade. La détresse et l’abandon de la gymnaste américaine Simone Biles à Tokyo, et le contrôle positif de la prodige du patinage russe Kamila Valieva à Pékin. On se plaint suffisamment quand les instances sportives ne lèvent pas le petit doigt pour protéger leurs athlètes pour ne pas souligner ce qui vient de se passer de très positif ces derniers jours. Des promesses tenues qui vont peut-être insuffler de l’air frais dans ces disciplines. On le sait, Simone Biles a été victime des agressions sexuelles du médecin de l’équipe de gym américaine Larry Nascar qui a fait des dizaines de victimes, et c’est en partie ce qui l’a fait craquer à Tokyo. La gym est marquée par des révélations en cascade de maltraitance physique et psychologique partout dans le monde. Les témoignages se multiplient. Et ça y est, la fédération internationale réagit. Elle a adopté un nouveau code de conduite. Pour que les dirigeants comprennent bien les devoirs et les responsabilités auxquels ils sont soumis, et pour mettre fin aux mauvaises pratiques. Ca peut paraître anecdotique, comme ça, un nouveau code de conduite. Encore faut-il qu’il soit appliqué, c’est vrai. Mais c’est la première fois que l’instance internationale reconnaît les problèmes aussi clairement et tente d’y remédier. C’est donc une vraie victoire pour celles qui dénoncent depuis si longtemps le climat toxique dans lequel elles évoluent. 

Pour le patinage, c’est encore plus concret.

 

L’union internationale de patinage concrétise ce qu’elle avait promis de faire à l’issue des jeux de Pékin cet hiver. Interdire l’accès aux compétitions seniors aux patineurs de moins de 17 ans. Il faut dire qu’elle a été marquée par l’affaire Kamila Valieva. La prodige russe survolait la compétition olympique avant qu’on apprenne qu’elle avait été contrôlée positive. Dopée à 15 ans. Une ado, presque une enfant, entre les mains d’entraîneurs sans foi ni loi ni morale, prêts à tout pour obtenir une médaille. C’est une excellente nouvelle de voir l’âge minimum requis pour participer aux JO notamment relevé de deux ans. L’immense majorité des patineurs le réclamait. Pour éviter les abus. Plus on est jeune, plus on est facilement manipulable par les adultes qui représentent l’autorité et l’espoir de concrétiser ses rêves. Et puis au-delà de ce problème de dopage, c’est bien aussi de laisser les athlètes grandir, s’aguerrir avant de les plonger dans le grand bain. 17 ans, on est d’accord que ça n’est pas si vieux, on peut encore parler de prodige sans faire une course au plus jeune champion olympique de l’histoire. Clairement la fédération a remis un peu de bon sens au milieu de la patinoire. Et puis je pense aussi à tous les parents qui veulent inscrire leurs enfants à la gym ou au patinage. C’est plutôt rassurant de voir que les problèmes ne sont plus mis sous le tapis. Ca redonne un peu confiance. 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
PODCAST- DEVAL
Société

Retrouvez Eliot Deval et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Eliot Deval, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.