Publicité
Publicité

Rachat de clubs de foot français par des fonds américains : des sauveurs ou des fossoyeurs ?

L'édito sport

19 mai 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce jeudi, Virginie Phulpin s'intéresse au rachat de clubs de foot français par des fonds d'investissement américains. Selon elle, le problème c'est qu'ils ne connaissent pas grand chose au football.


En une semaine, deux fonds d’investissement américains ont racheté deux clubs de foot français. Le Red Star et le SCO d’Angers. Le président angevin a annoncé la vente hier. Ces fonds privés américains sont à la fois les sauveurs et les fossoyeurs du football. 

Ca fait un moment qu’on ne mange plus local dans nos clubs de foot. Une vingtaine d’années que les investisseurs étrangers achètent des clubs européens. Il y a eu les oligarques russes, les pays du Golfe, les milliardaires chinois. Et plus récemment, les fonds privés américains. A court terme, ils sauvent bien souvent nos clubs. La pandémie est passée par là. Une saison de huis-clos dans les stades, ça laisse des traces. Le président du SCO d’Angers évoque 37 millions d’euros de recettes manquantes. Le fiasco de Mediapro n’a pas aidé non plus. Et aujourd’hui il y a des clubs qui souffrent de graves difficultés financières. Les vendre à ces fonds américains, c’est leur éviter de couler en injectant de l’argent immédiatement. Vous pensez bien que les investisseurs profitent de l’aubaine. Pas par grandeur d’âme, mais par opportunisme. Pourquoi pas d’ailleurs. Pour ces investisseurs américains, le foot européen est attractif. Le marché du sport aux Etats-Unis est saturé, ils se tournent donc vers d’autres cieux pour compléter leur stratégie sport. Regardez RedBird Capital Partners, qui a racheté le Toulouse Football Club, il y a 2 ans. C’est un poids lourd du sport américain. Il a des participations dans des clubs de baseball, de football américain, ou encore dans la Ryder Cup de golf. Et pour continuer à s’étendre, il s’est tourné vers l’Europe et a choisi le Téfécé. Avec réussite. Pas sûre que le club aurait été champion de Ligue 2 cette saison sans ce propriétaire qui a misé sur le potentiel de la ville de Toulouse, des supporters de l’équipe, et qui avait pour objectif premier de remonter dans l’élite. Ca peut être donc être très efficace. 

Le problème c’est que ces fonds d’investissement ne connaissent pas forcément grand-chose au football.

 

Ce qu’ils veulent c’est un retour rapide sur investissement. Sauf que ça ne marche pas comme ça. On vient de parler d’une réussite, à Toulouse. Mais il ne faut pas aller chercher bien loin l’exemple inverse. Les Girondins de Bordeaux. A moins d’un miracle, ils seront en Ligue 2 dans 2 jours. Quand le fonds d’investissement King Street a repris le club en 2018, ça peut presque faire sourire aujourd’hui, mais l’objectif annoncé, c’était de rivaliser avec le PSG. Une stratégie bancale, des erreurs à tous les niveaux, mais surtout sportivement faute de connaissances, et King Street a fini par partir en rase campagne il y a un an, laissant le club à ses errances. Le rêve américain peut très vite se transformer en cauchemar. Le foot n’est pas un investissement comme un autre. Dans un club, il y a un environnement local, une culture club spécifique à chacun, les relations avec les supporters qui ont une grande importance aussi. Et ça ne se dilue pas forcément dans une stratégie économique et sportive globale. Le vocabulaire dit souvent beaucoup de choses. En NBA, pour les équipes, on parle de franchises. Dans le foot européen, on va continuer à parler de clubs plutôt. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Société

Libre antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Europe 1 a donné la parole aux grandes voix de notre époque. Plongez dans ces échanges passionnants tirés de nos archives, qui ont façonné notre société. Gisèle Halimi, Bernard Pivot, Françoise Giroud… autant de figures emblématiques dont les réflexions résonnent encore aujourd’hui.<br /> <br /> Le podcast Les Grands Entretiens est disponible sur le site et l’application Europe 1, ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.

Société

C'est en France

Ombline Roche & Julien Pearce

Tous les matins, Ombline Roche et Julien Pearce ouvrent l'antenne aux journaux régionaux pour faire le point sur l'actualité locale.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

"Sage-Meuf", c’est le podcast maternité qui vous fait du bien. Un guide sur bébé à destination des jeunes mamans, et des jeunes papas, à la fois instructif et décomplexant, entre conseils pratiques d’experts et témoignages de mamans. Avec bienveillance et humour, "sans fard et sans tabou", la sage-femme Anna Roy parle des hauts et des bas de la vie de parent pour briser les tabous autour de la grossesse, de l’accouchement, ou encore du post-partum. <br /> Pour la saison 1, Anna Roy aide les parents en devenir à se préparer à la naissance du bébé, une véritable déflagration dans la vie des parents. Les jeunes mères font l’expérience de montagnes russes d’émotions, de la joie intense à l’anxiété et parfois même à la dépression. Le corps est chamboulé. La vie amoureuse et la vie sexuelle prennent aussi un coup.<br /> Saison 2 : après la grossesse et l'accouchement, le post-partum.  Pour la saison 2 du podcast maternité « Sage-Meuf », Anna Roy répond à toutes les questions que peuvent se poser les jeunes parents sur la période intense qui suit la grossesse et l'accouchement : le post-partum. Car on le sait moins, mais les sages-femmes s’occupent aussi des nouveau-nés et nourrissons ! <br />

Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

Monier
Société

Europe 1 Matin week-end

Lénaïg Monier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Europe 1, entourée des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Illustration
Société

Le poulet du dimanche

Sophie d Aulan et Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !