Publicité
Publicité
Les histoires extraordinaires - La tapisserie de Bayeux

Les histoires extraordinaires - La tapisserie de Bayeux

Les histoires extraordinaires
21 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Marc Messier revient ce dimanche sur l'incroyable histoire de la tapisserie de Bayeux.


Une Crosse brandie comme une épée. Un sexe élevé comme un calice. C’est un prélat fornicateur, ambitieux et guerrier qui se cache depuis près de 1.000 ans derrière la Tapisserie de Bayeux. Odon de Comteville, un Seigneur Normand, frère utérin et compagnon d’aventure de Guillaume le Conquérant. Un arrière-arrière-petit-fils de vikings, devenu par la grâce de son aîné, Evêque de Bayeux et le Français le plus riche d’Angleterre, une fois le Royaume Saxon soumis aux Normands.

C’est cet homme-là, un barbu, blond et légèrement dégarni qui est, vraisemblablement, le commanditaire de cette incroyable BD médiévale, qui raconte, au crépuscule des Carolingiens, la conquête d’Albion par Guillaume le Conquérant, et notamment la fameuse bataille d’Hasting. Une tranche d’histoire cousue de laine d’or et de couleurs pour montrer aux "Anglois" à quel point leur nouveau Roi, Guillaume, avait bien fait de les débarrasser de son prédécesseur. La Tapisserie de Bayeux, avec sa comète de Halley, ses animaux fantastiques et tous ses petits bonshommes muets. Un dépliant en lin, de 70 mètres de long. Toute la propagande de l’occupant normand. Un petit chef-d’œuvre, primitif, de communication politique, à une époque où le peuple était totalement analphabète.

On oubliera l’histoire de la Reine Mathilde, la toute petite et très gracieuse épouse de Guillaume le Conquérant, à qui l’on a longtemps attribué la maternité de cette fabuleuse broderie. Impossible, d’après les historiens, que Mathilde, même entourée d’une flopée de petites mains, a pu jouer les Pénélope et exécuter un tel ouvrage. Non. Toutes les pistes remontent à Odon ou Odo, ou encore Eudes selon les versions. Odon/Odo/Eudes de Comteville. Fils de Herluin et d’Arlette de Falaise, l’ancienne concubine de Robert le Magnifique, un autre aristocrate Normand, avec lequel, elle avait eu un 1er fils, Guillaume.

Un bâtard, qui deviendra, outre- Manche, le Conquérant que l’on connait. Celui qui, rappelons-le, pendant les quelques années de son règne anglais, introduira le français chez les saxons, le Français qui deviendra l’une des bases de l’anglais moderne. Guillaume qui a laissé aux britanniques la Tour de Londres et la devise de leur Monarchie "Dieu est mon Droit"

Odon est donc le demi-frère cadet de Guillaume, sur lequel le futur Conquérant va s’appuyer pour consolider son autorité sur une Normandie, qui est au 11ème siècle, est un véritable petit état indépendant, dans un Royaume de France morcelé dans tous les sens. Un duché, riche et bien organisé, qui suscite de nombreuses convoitises. Odon n’a pas encore 20 ans, lorsque Guillaume lui offre l’évêché de Bayeux, ou il achèvera la construction de la nouvelle cathédrale, entamée par son prédécesseur. La Fameuse. Celle, plus tard, qui servira d’écrin plus tard à la Tapisserie.

La Telle du Conqueste. Comme on disait à l’Epoque, la Toile de la Conquête. Qu’Odon a, semble-t-il, fait brodé après l’invasion de l’Angleterre, à laquelle il a participé très activement, fournissant à demi-frérot, chevaliers et drakkars. Odon, en personne, sur le champ de bataille d’Hasting. Une crosse épiscopale à la main, haranguant ses troupes. Un garçon très ambivalent, racontera plus tard un célèbre moine historien de l'époque. Un Odon, dont l'énergie, l'éloquence et la générosité n'avaient d'égale que sa brutalité, son vice et sa cupidité. Un Odon double, aussi vertueux que dévoyé. Un garçon détesté toute sa vie par l'église qui, ne vit en lui, qu'un laïc déguisé en évêque. 

Faux évêque et débauché. Un libertin qui raffolait des femmes qui, visiblement, troussait, toutes celles qui passaient à proximité. Un homme qui rendit de grands services à son demi-frère. Guillaume qui récompensa Odon en lui offrant le comté de Kent. Toute la région de Douvres et tout ce qui était dessus étaient à lui. Ce qui fit, d'Odon de Bayeux, l'homme le plus riche et le plus puissant d'Angleterre pendant toute son occupation. Odon jouant même le régent lorsque Guillaume rentrait, de temps en temps en Normandie.

La suite et la fin de l'Histoire d'Odon se perdent dans le temps. Il semblerait que le Cadet du Conquérant ait à un moment trahi. On sait qu'il fut emprisonné, avant d'être gracié. Qu'il partit un jour pour la Sicile, et qu'il mourut, brutalement, de maladie à Palerme ou reposent toujours ses cendres. Un tombeau. 2 motifs, une Crosse et un Calice. L'Histoire Epique de l'homme de la Tapisserie de Bayeux. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Alexis de La Fléchère

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Soir

Maël Laurent

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Maël Laurent et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Formidables échecs
Société

Formidables échecs

Hervé Mathoux

Accepteriez-vous de ne parler que de ce que vous avez raté dans votre vie ? Hervé Mathoux va questionner tout l’été des personnalités sur leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Comment en ont-ils fait une force ? Avec, entre autres, Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla, Bruno Solo ou Denis Podalydès.<br />

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Thomas Schnell.
Société

Europe 1 Matin

Thomas Schnell

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Thomas Schnell, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />