Publicité
Publicité
saint valentin 1280*640

Les histoires extraordinaires - Valentin de Terni

Les histoires extraordinaires
11 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Marc Messier brosse ce dimanche le portrait de Valentin de Terni, Saint-Valentin, l'histoire d'un prêtre martyrisé par l'empereur Claude II.


Le printemps en février. Le début de la purification chez nos ancêtres les Romains. L’époque du grand nettoyage, le moment de l’année où l’on décrassait tous les intérieurs. Au propre comme au figuré. Les maisons passées à l’eau, au sel et au blé. L’esprit des hommes débarrassés de leurs saletés à coups de rites et de sacrifices. Des cérémonies magiques pour expier les offenses faites aux dieux. On retiendra, en particulier, les fameuses Lupercales, ces célébrations paiennes qui se déroulaient, du 13 au 15 février, au pied du mont Palatin, une colline trouée d'une caverne dans laquelle, la Louve aurait alaité Rémus et Romulus, les jumeaux fondateurs de Rome.

Des Lupercales, pour honorer Lupercus, Faunus ou Pan. 3 noms pour le même Dieu de la Nature et de la Fécondité. 3 jours de folie, au cours desquels, on égorgeait des animaux, on buvait jusqu'au délire et ou les prêtres romains, notamment, couraient tous nus dans les rues, fouettant au passage, à coups de lanières de peau de bouc, les femmes qui n'arrivaient pas à avoir d'enfants. Des Cérémonies qui se terminaient par de gigantesques banquets dégoulinant de vin, des festins, qui se terminaient en bacchanales, la plupart du temps.

Nous sommes au 3ème Siècle après Jésus Christ. Une époque lointaine et floue ou les légendes étaient légions et les légions légendaires. La Gaule est Romaine depuis longtemps et les Chrétiens ont encore du mal à se faire entendre. Ils sont moins persécutés qu’avant, mais ils se font taper dessus à chaque fois qu’ils sortent des clous, si l’on peut dire. Pas question, par exemple, pour un chrétien de faire du prosélytisme ou d’insulter une divinité romaine. Le cas échéant, c'est la bastonnade et la torture. Puis les fauves, la décapitation ou la croix, selon la formule retenue par le juge romain. Dans tous les cas : C'était le martyre.

C'est précisément ce qui est arrivé à un certain Valentin de Terni. Un prêtre chrétien qui a vécu au 3ème siècle qui a été décapité un 14 février, retenez bien le jour, un 14 février de l'an 269 ou 270, ou peut-être encore 273. Ce n'est pas clair du tout. Ce qui est à peu près certain, c'est que ce Valentin a eu la tête coupée pour n'en avoir fait qu'a la sienne, pour avoir violé la loi de Rome. Une loi fixée a cette époque par l'Empereur Claude 2 le Gothique, dit Claude le cruel. Un tyran qui avait décidé, pendant son règne, d'interdire le mariage, pour qu'un maximum d'hommes s'engage dans la légion; pour éviter qu'ils ne soient retenus à la maison par des femmes épleurées, les suppliant de leur faire l'amour et pas d'aller faire la guerre.

Engagez-vous et rengagez-vous qu'il disait Claude 2 Le Gothique. C'est tout ce qui comptait pour cet empereur inflexible qui entendit dire un jour qu'il y a avait, à Rome, un prêtre Chrétien qui faisait des miracles et, plus grave, qui mariait les couples en cachette. Un démiurge, un chrétien insoumis du nom de Valentin de Terni. Il fut aussitôt arrêté, fouetté, jeté en prison avant d'être décapité un 14 février sur la voie Flaminienne à Rome. Selon certaines versions, durant sa captivité, Valentin, rendu la vue à la fille aveugle, de son geôlier. Un miracle qui aurait illuminé toute la famille de ce dernier, tout le monde se convertissant à la foi Chrétienne. Un acte qui aurait vivement déplu à Claude qui aurait alors décidé de couper la tête de Valentin. Vrai pas vrai on ne saura jamais.

Ce qui est à peu près certain historiquement, c'est que 2 siècles plus tard. Le Pape Gelase 1er, excédé par les pratiques païennes des Romains qui continuaient leurs cérémonies dépravées, décida d’allumer un "contre-feu", en instituant une Saint Valentin, le 14 février, le jour du martyre, 2 siècles plus tôt, de notre ami Valentin de Terni. Le 14 février, autrement dit : En plein milieu des Lupercales des Romains. Il faudra attendre le Moyen Age pour que Saint Valentin devienne le Patron des Amoureux, celui par la grâce duquel Mesdames, on vous offrira mercredi prochain des roses et non plus des coups de fouets à la lanière de bouc.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Midi week-end

Charles Luylier

Dans Europe 1 Midi week-end, Charles Luylier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Soir

Maël Laurent

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Maël Laurent et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Europe 1
Société

Punchline

Mickaël Dos Santos

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier, entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Trina Mac-Dinh
Société

Trina Mac-Dinh et vous

Trina Mac-Dinh

Trina Mac-Dinh revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Mickael Dorian
Société

Europe 1 13h

Mickael Dorian

Tous les jours de la semaine, Mickael Dorian fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Sana Blanger.
Société

Libre Antenne

Sana Blanger

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Adrien Spiteri.
Société

Europe 1 Nuit

Adrien Spiteri

Tous les soirs, Adrien Spiteri vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.