Tous les samedis et dimanches, Vanessa Zhâ et Olivier Poels nous font découvrir quelques pépites du patrimoine français. Direction aujourd'hui les Antilles françaises, pour visiter l'île de la Martinique.
Ce matin, on part en balade dans nos Antilles françaises. C'est un bout de France bien ensoleillé qui nous attend en cette période. On se pose à la Martinique.
On en rêve tous ici en Métropole. On a envie de changer d’horizon, de voir le soleil, cette petite France des cocotiers qu’on apprécie, les doigts de pieds en éventail, un Ti-punch à la main. Mais évidemment, et heureusement, la Martinique, c’est bien plus qu’une carte postale. C’est une ile très chargée en histoire, entre l’esclavage, son passé colonial.
Et justement, pour vous mettre dans le bain, s’imprégner de cette identité créole, on file sur le Francois, une commune martiniquaise, pour y découvrir un site historique incontournable, à la fois patrimonial et culturel : c’est le domaine de l’Habitation Clément. Il fait partie de l’ADN de l’ile. Il doit son nom au médecin Omer Clément, qui à la fin du 19e siècle achète le domaine et décide d’y faire du rhum. Et aujourd’hui c’est encore un rhum d’exception. Célia Sainville, chargée du développement du site, pousse les portes de l’Habitation pour nous.
"On commence la visite par les jardins, un site remarquable, classé depuis 2011. Elle se poursuit avec les chais de vieillissement, où on voit et on sent le rhum vieillir. On a la part des anges qui s'empare de nous quand on s'approche des bâtiments, c'est assez exceptionnel. Ensuite, on va dans l'ancienne distillerie pour découvrir, comprendre la fabrication du rhum. Avant de finir par la visite de la maison créole, qui est un élément architectural majeur sur l'île, puisqu'elle est classée au titre des monuments historiques. Elle permet de découvrir l'architecture créole, comme la cuisine qui est placée à l'extérieur, les essences de wapa qui couvrent la maison et plein d'autres éléments qui sont interessants à découvrir une fois que l'on est sur site."
Vous remontez le temps, vous pouvez même y passer un après-midi. C’est une belle première rencontre avec la Martinique. Surtout que la fondation Clément a même installé des oeuvres artistiques monumentales dans les jardins, au milieu de centaines d’espèces végétales. Cette végétation luxuriante, il faut d'ailleurs aller l’explorer sur l’ensemble de l’ile. La biodiversité est composée de 1.700 espèces florales. Ce n'est pas pour rien qu’on appelle la Martinique l’ile aux fleurs.
Attention, quand vous partez en randonnées : il faut toujours se renseigner sur l’état du sentier avant de prendre la route. Quand la pluie passe par là, les éboulements suivent. Et puis, il y a aussi de chouettes sorties en kayak à faire à l’intérieur des terres, dans les mangroves entre autres, avec Roger, qui a monté Lagon évasion.
On va quand même parler des plages. Vous en avez des belles plus secrètes et moins touristiques ?
L’Anse couleuvre : une plage exceptionnelle au bout du bout de la côte Caraïbes, tout au Nord. Vous passez le Prêcheur, traversez la foret, passez devant des ruine, et là vous êtes arrivés. C'est une plage de sable noire, avec de l’eau turquoise et une vue sur la Perle, un petit ilet. Pour les plongeurs, c’est un super spot.
Sinon, toujours avec du sable noir, il y a l’Anse du four. Si vous n’êtes que sable blanc, la plus connue reste évidemment la plage des Salines. Mais sinon, les plus belles sont au Sud, du côté des Anses d’Arlet et du Cap chevalier. Si vous aimez une mer plus sauvage et vivante, sur la Côte atlantique, il y a une dizaine de petites baies, de criques, qui valent un plongeon.
Et si vous voulez être sur l’eau, je conseille de vous initiez à la yole. Ce sont des embarcations de bois avec une ou deux voiles. La yole fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco. Alors mine de rien c’est assez sportif mais super sympa. Les Martiniquais organisent très souvent des régates de yoles.
Une adresse d’hôtel à nous recommander ?
Une maison d’hotes topissime : Plein soleil. C’est au Francois, sur les hauteurs, dans un jardin tropical avec vue sur la baie et les ilets. 15 chambres reparties sur 5 villas. L'architecture est créole, et le mobilier contemporain. C'est juste canon. Et le restaurant vient juste de rouvrir.