Publicité
Publicité

A la découverte de la Seine-Maritime : sur les traces d'Arsène Lupin à Etretat et le bœuf cidré

Les balades du week-end
07 février 2021 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Tous les samedis et dimanches, Vanessa Zhâ et Marion Sauveur nous font découvrir quelques pépites du patrimoine français. Après le succès de la série "Lupin", direction aujourd'hui le département de la Seine-Maritime pour marcher dans les traces du gentleman cambrioleur.


On file en Normandie, en Seine Maritime, pour célébrer notre "gentleman cambrioleur" préféré, Arsène Lupin.

Dont on reparle beaucoup à cause du succès de la série "Lupin" sur Netflix avec Omar Sy, grand admirateur d’Arsène Lupin. C'est donc l’occasion en or pour nous de partir sur ses traces à Etretat évidemment.

Qui dit Lupin dit Maurice Leblanc. C’est en 1918, neuf ans après la sortie du l’Aiguille Creuse, qu’il achète "Le clos Lupin", une villa qu’il louait depuis quelques années déjà. Il faut dire qu'Etretat était très à la monde, Deauville n’existant pas encore. Maurice Leblanc y passait beaucoup de temps, comme beaucoup d’artistes et de musiciens d’ailleurs : Offenbach, Maupassant (sa maison s’appelait "la Guillette"). Et donc ce clos Lupin, c’est une autre de ses aventures. Il disait même que c’était "son meilleur Lupin", c’est sa petite fille Florence Leblanc qui me l’a confiée.

Et c’est Florence qui a donné vie à cette villa en en faisant une maison d’écrivain (attention, pas un musée, mais une maison scénarisée). Elle a même crée un parcours scénographique hyper original, qui existe depuis une vingtaine d’années.

C’est Arsène Lupin lui-même, qui va vous guider pour découvrir ses exploits, ses conquêtes féminines, ses multiples personnalités :une vraie pièce de théâtre. Des jeux d’ombres et de lumières tamisées, des ambiances sonores : la mise en scène est minutieuse, réglée comme du papier à musique.

Et pour résoudre le mystère de l’Aiguille creuse, vous devez passer sept étapes, dont le repère d’un gentleman avec ses Velasquez, ses Rembrandt, le piano de Chopin et la vraie Joconde (forcement au Louvre ce n’est qu’une copie). Et il y a aussi la salle des 47 Lupin : une table de toilette avec ses postiches, ses costumes, pour ses 47 personnalités.

Il y a d’autres lieux sur lesquels on peut partir aux alentours j’imagine ? 

L’abbaye de Jumièges, vous vous en souvenez surement, c’est dans la Comtesse de Cagliostro. Une des sept abbayes normandes qui forment la fameuse constellation de la Grande Ours dans le triangle Rouen, Le Havre et Fecamp, sur une carte.

Il y a aussi l’abbaye de Valmont qui sert de cadre au début de l’Aiguille creuse. Elle est à une dizaine de kilomètres à l’est de Fécamp. D’ailleurs à Fecamp, il y a un super "escape game" sur Lupin : notez bien, quand ce sera ouvert, il faudra y aller.

Autre lieu, parmi d’autres, Tancarville (pour Dans le phare de Tancarville). Et puis suivez aussi l’Association des Amis d’Arsène Lupin, ils organisent des excursions, des rencontres, des lectures. Mon petit doigt me dit qu’ils vont bientôt vous proposer quelque chose de gros cet été. 

Une adresse de charme à Etretat ? 

Un peu Lupinienne même. Le donjon Domaine de Saint-Clair, sur les auteurs d’Etretat. Un repère mystérieux, un endroit absolument magique. Et ça vous plaira Marion, le restaurant vient d’obtenir une étoile au Michelin.

Marion Sauveur, avec vous on découvre un produit d’exception normand.

Oui, une viande d’exception : le bœuf cidré. Un seul éleveur : François-Xavier Craquelin. Il élève un bœuf de race normande, la race locale rustique, à qui il donne du cidre sur les derniers mois de la vie de l’animal. On appelle cette méthode "terminer" au cidre. Ce n’est pas si nouveau, puisque les anciens du Pays de Caux donnaient déjà du cidre à boire à leurs bœufs, à Pâques ! Tradition aujourd’hui disparue. 

A quoi ça sert de donner du cidre au bœuf ? 

Faire boire de l’alcool aux animaux leur permettrait de les faire manger plus mais surtout de développer les acides gras dans le muscle, c’est qu’on appelle le persillé. Et c’est ce persillé qui donne du goût à la viande et la rend plus fondante. D’ailleurs, le célèbre et exceptionnel bœuf de Kobe, au Japon, est élevé à la bière. 

Les bœufs de Kobe ont droit aussi à des massages et de la musique classique.  

Oui ! Et chez François-Xavier Craquelin, c’est pareil : musique classique dans les enclos pour une meilleure ambiance de travail et brosses de massages qui facilitent la circulation sanguine. Mais ça va bien plus loin : c’est tout un environnement. Un troupeau limité (uniquement 15 bœufs qui donneront cette viande d’exception), élevé de manière traditionnelle (ils vivent à l’extérieur huit mois par an). Ils broutent l’herbe, ils peuvent aussi s'abriter sous les pommiers puisque François-Xavier Coquelin est aussi producteur de cidre. Il les alimente avec ce qu’il cultive : de la luzerne, des betteraves, des tourteaux, des résidus de lin. C’est un véritable cercle vertueux. 

L’élevage dure trois ans et demi, c’est un an de plus que l’élevage traditionnel. Les animaux boivent, au cours des quatre derniers mois de leur vie, de la besson (du cidre qui n’a pas fait de prise de mousse en bouteille). En tout : 15 litres de cidre par jour et par bœuf. Et c’est forcément tout cet écosystème qui permet d’avoir une viande d’exception.

A quoi ressemble une viande de bœuf cidré ? 

C’est ce que j’ai demandé à François-Xavier Craquelin, cet agriculteur passionné. “Le bœuf normand, par définition, est plus persillé. On a aussi un grain de mâche. On a un gras qui est un peu plus coloré, plus jaune, et plus goûtu. Et on a un peu plus d’épaisseur aussi. On va retrouver une petite acidité supplémentaire et le goût du gras qui est plus prononcé mais on ne retrouve pas un goût de cidre dans la viande. Il n’y a plus du tout d’alcool dans la viande. Il a été transformé en acide gras une fois à l'intérieur de l'animal”.

L'idéal, c'est de cuire ce bœuf cidré avec un peu de beurre à une température basse, tout doucement, pour ne pas brusquer la viande. Et je vous conseille de la déguster avec la moutarde produite sur l’exploitation : de la moutarde normande, comme on en produisait dans la région il y a deux siècles. 

On la trouve où cette viande ?

C’est un produit de saison. Les bœufs partent aux abattoirs au printemps. Vous pouvez trouver cette viande de bœuf cidré de mars à juin, chez les bouchers et restaurateurs de la région. Même dans certaines cantines, il y a du steak haché de bœuf cidré ! A partir du mois de mars, vous en trouverez sur le site Bœuf l’éclair.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de la Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Société

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

L'interview actu du week-end
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lenaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Société

Le zapping d'Europe 1

Dimitri Vernet

Chaque jour dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Dimitri Vernet revient sur les évènements politiques de la semaine.