Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
Antibes et son littoral
Vous nous emmenez en balade dans le sud, à Antibes.
Pour en prendre plein la vue, en suivant le littoral. Et on commence par monter tout en haut de son phare. Au nord-est du Cap d’Antibes. le phare de la Garoupe, toujours en activité. Et Il vient d’ouvrir ses portes au public et c’est une bonne nouvelle, parce qu’après avoir monté ses 116 marches, a plus de 100 m de haut, on embrasse la méditerranée. Des côtes italiennes au cap Camarat. La baie des Anges à l’est et à l’ouest la baie de Golfe Juan. On aperçoit même les îles de Lerins…et rien que ça, ça dépayse.
Même si on ne monte pas aussi haut que nos phares bretons hein Vanessa, vous avez bien planté le décor. On doit apercevoir le littoral, le long duquel on peut se promener ?
Il existe un sentier de 3 km qui part de la plage de La Garoupe, fait le tour du Cap jusqu’à la célèbre Villa EilenRock. D’ailleurs Juste a coté faites un stop à l’Anse de l’Argent Faux, qu’on appelle aussi la « Baie des Milliardaires ». Et alors ce sentier il porte le drôle de nom de Tire poil. A cause du vent, quasi constant qui nous décoiffe !! bon vous me connaissez je vous conseille de faire la sortie avec un guide naturaliste. Lui connait les espèces remarquables : Lavande de mer, Barbe de Jupiter- toute blanche-…et justement en parlant d’espèces je vous emmène dans un lieu qui a pour vocation de vous faire connaître les richesses naturelles de la Méditerranée. l’Espace Mer et littoral – Posidonia. A l’extrémité du Cap. Au milieu d’une pinède de plus de 2 ha –Il est Flambant neuf, pédagogique et ludique.
Qu’est-ce qu’on y fait Vanessa ?
On plonge virtuellement sous l’eau, avec un oculus sur la tête : C’est bluffant. On déambule au milieu de 10 000 litres d’aquariums. On découvre aussi les habitats de la Méditerranée et leurs espèces. Des fonds sableux a la posidonie, cette plante (pas une algue) centrale pour la vie sous-marine. on apprend plein de choses, ce que moi je prenais pour une feuille de posidonie morte sur l’eau, en faisant du kayak et bien en fait c’était un poisson… Un siphonostome, un autre caméléon de la mer. Vous regardez la mer différemment après. Sachez que l’été des sorties aquatiques en kayak, masques et tubas sont organisées avec un naturaliste.
Des adresses ?
Une toute nouvelle maison d’hôtes : La Bâtisse en Blanc à Golfe Juan : https://www.labatisseenblanc.com/
La Chambre d’hôte à Antibes – La Bastide Les Cigales - L’hôtel Alexandra*** : https://www.hotelalexandra.net/fr - L’hôtel La Place*** : https://www.la-place-hotel.com/ - L’hôtel La Villa Juan Beach*** : https://hoteljuanbeach.com/
Les röstis
Envie d’un plat d’hiver bien réconfortant et familial ??? je dis banco aux röstis (avec un tréma sur le O). Cela vient de suisse allemande, c’est une galette croustillante de pommes de terre que l’on peut customiser ou servir en accompagnement.
Un débat agite les Suisses : faut-il les préparer avec des pommes de terres crues ou déjà cuite ??? Dans la recette historique, elles étaient cuite en robe de chambre la veille (plat de récupération des pommes de terres de la veille), mais les jeunes chefs trouvent la recette plus croustillante et savoureuse avec de la pomme de terre crue.
Il y a aussi deux écoles pour le choix de la matière grasse : saindoux (à l’origine) ou beurre, plus goûteux !
Il faut une pomme de terre farineuse : agria ou bintje
On va faire une recette « classique » :
Ingrédients
- 800 gr de pomme de terres
- Beurre clarifié (à faire ou à acheter, beurre débarrassé de ses impuretés qui ne brûle pas)
- 100 gr de lardons
- 1 oignon
- Sel / poivre
Préparation
- cuire les pommes de terre à l’eau salée durant 25’ et les laisser refroidir (elles doivent être encore fermes)
- éplucher et râper les pommes de terre
- ajouter l’oignon émincé et les dés de lardons
- saler et poivrer
- faire chauffer le beurre dans un poêle et faire revenir les lardons et l’oignon puis ajouter les pommes de terre
- aplatir pour former une galette
- cuire 5 min puis retourner à l’aide d’une assiette
- rajouter du beurre et cuire l’autre face