Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !
Vanessa vous nous emmenez prendre l’air sur la côte d’émeraude
Qui revit enfin sous le soleil, c’est le moment d’aller prendre un bon bol d’air iodé sous le ciel bleu, s’évader vers d’autres horizons, ça donne des envies d’ailleurs et de voyages. Je vous emmène à Dinan, pas loin de Saint-Malo, la cité corsaire qu’on ne présente plus. Dinan c’est une jolie petite cité médiévale sur les bords de la Rance. Une ville d’art et d’histoire. Pour commencer notre voyage, on pose nos valises à la Maison Pavie, sur la place Saint-Sauveur. Une belle demeure médiévale du 15e. Ce que j’aime dans cette maison d'hôtes c’est son âme voyageuse. Rien que son nom est une invitation au voyage. C’est la maison natale d'Auguste Pavie. Comme tout breton il avait lui aussi l’âme voyageuse. C’était l’un des plus grands explorateurs français du 19e. Il était fasciné par l’Indochine. Quand on côtoie son univers, on part aux confins du Cambodge, du royaume de Siam, du Laos, on vogue sur le Mékong. Et justement la Maison Pavie c’est une ode à l'Asie. Son emblème d’ailleurs c’est une feuille de ginkgo biloba. Chaque objet, chaque chambre vous emmène en voyage : Vinh Long, Kampot, Champassak, Angkor Luang Prapang. Ma préférée, c’est la Vinh Long. Il y a une immense fresque aux éléphants au-dessus du lit. Et le voyage se poursuit avec Ghislain, votre hôte, grâce à ses thés et pâtisseries maison, qui ont des gouts d'ailleurs : comme son cake à la vanille...
Qu’est ce que vous nous conseillez de faire à Dinan ou aux alentours ?
Visiter le château de Dinan. Il a été érigé au 14e par le duc de Bretagne Jean IV, et vous allez voir c’est plus qu'un château fort médiéval, c’était une tour-palais. Cuisine, chambre d'apparat, salle de banquet, chambre de retrait, chapelle... il rivalisait avec le château royal de Vincennes. Et la scénographie retranscrit bien ce côté demeure princière dans les moindres détails : le mobilier a été reconstitué à partir d'enluminures. Et second conseil : faites un saut à Léhon, un petit village de pierres construit autour d’une abbaye, Saint-Magloire. Il faut déambuler dans le village, bruncher au café glouton et puis revenir à Dinan par le chemin de halage …bonne bouffée d’air breton.
Fiche pratique :
La maison d’hôtes : La Maison Pavie à Dinan : www.lamaisonpavie.com
À visiter : Le château de Dinan : www.cahteaudedinan.fr
Le Village de Lehon : Petite cité de caractère : www.dinan-capfrehel.com
Suite de notre déclinaison des recettes de pommes de terre
2 nouvelles préparations :
Une salade, car la pomme de terre se déguste aussi très bien froide…enfin tiède (il faut éviter de la mettre au frigo car ça lui donne un goût).
À la parisienne / un accompagnement idéal pour des poissons fumés ou froids, mais aussi de la viande froide.
- 1 kilo de pomme de terre à chair ferme (charlotte)
- 20 cl de vin blanc
- 10 cl d’huile neutre
- 3 cl de vinaigre de vin
- 1 c à c de moutarde
- Mélange d’herbes (persil, ciboulette, estragon)
- 1 échalotte
- Sel et poivre
Cuire les pommes de terre à l’eau avec leur peau dans un grand volume d’eau salée / les éplucher et les tailler en rondelles / verser le vin dessus et couvrir / réaliser la vinaigrette et ciseler l’échalotte / réunir le tout avec les herbes.
Une recette que l’on connaît bien dans le Sud-Ouest : purée à la graisse d’oie ou de canard (plus facile à trouver) / Joel Robuchon en avait une version très intéressante dans un livre entièrement consacré à la pomme de terre.
- 1 kilo de pomme de terre à chair ferme
- 150 gr de graisse d’oie ou de canard
- Muscade / curry / sel / poivre
Piquer les pommes de terre et les cuire au four dans leur peau durant 50’ / les éplucher et les réduire en purée / ajouter la graisse, une pincée de sel et les épices.
Vous pouvez la faire gratiner sous le grill avant de la servir.