Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !
Direction le château de Vaux le Vicomte à 50 km de Paris
Pour rester dans la féérie des fêtes de fin d’année. Et Vaux le Vicomte s’y prête parfaitement : le plus grand Monument privé de France, familial, celui de la famille Vogue depuis 5 générations, un des châteaux les plus prestigieux, le chef d’œuvre des 3 grands plus grands artistes du Siècle : Le Vau, le Notre et Le Brun. Qui a servi de modèle à Versailles C’est là que Fouquet a organisé l’une des plus grandes fêtes du 17ᵉ siècle. Donc qui dit Vaux le vicomte dit grandeur, opulence. Et l’édition de son Grand Noël c’est doublement majestueux !!! Et justement on va commencer par l’opulence. Vous êtes gourmande Véronique ? Alors la salle des buffets elle est pour vous. C’était la 1ʳᵉ Salle à manger dans un château en province. Là vous êtes dans la salle à manger d’Alice au Pays des Merveilles.
Il va falloir nous aussi qu’on passe par une petite porte ?!
Il y en a une qui se cache dans la scène. Le décor est fou !!! C’est Bastien Blanc Tailleur, un prodige de la pâtisserie, qui a été élu chef pâtissier le plus créatif par la Liste 2024, qui a recréé cette scène totalement folle de la Cérémonie du thé : tout y est : chaises, vaisselles, sucreries, et gâteaux, de toute taille- un clin d’Œil au changement de taille d’Alice- C’est un beau et joyeux bazar. Et dans le reste du château, chaque pièce vous allez revivre la magie d’un conte de votre enfance : Cendrillon, casse-noisette, Hansel et Gretel dans les cuisines, la princesse au petit pois dans la chambre du Roi, avec un tas de matelas et un très gros petit pois
Les contes donc et quoi d’autre au programme ?
Il y en a tellement des animations : un jeu de piste sur les traces du petit poucet, les balades en calèche, la projection monumentale sur l’histoire de Vaux le Vicomte et une nouveauté : une patinoire éphémère ! Dans le jardin à la française, face au château. Et après pour se réchauffer, il y a ce qu’il faut au Relais de l’écureuil. Dont un dessert de dingue : la châtaigne de madame de Sévigné. C’était une grande amie de Fouquet et elle raffolait des châtaignes. Et puis après repos sur un matelas mais sans petit pois, au château de Courtry.
Fiche pratique :
Une Maison d’hôtes Visites au Château de Vaux le Vicomte : www.vaux-le-vicomte.com
Hébergement : Le Château de Courtry, Maison d’Hôtes