Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
Ce matin Vanessa on part en balade en montagne, direction la Haute Savoie ambiance ski neige.
Allez on chausse nos skis c’est parti, on a rendez-vous avec un certain Jacques Olivier Travers :
SON : Pygargue
Skier avec ce pygargue, le voir voler librement, nous suivre, c’est un moment suspendu d’une beauté incroyable et c’est là qu’on prend conscience de la puissance, des performances de cet oiseau…un moment privilégié que Jacques Olivier, qui est fauconnier, organise chaque hiver à Morzine. C’est une aventure gratuite de 45 mn, pour 4-6 personnes Même si ça crée évidemment la curiosité de tous les skieurs. Et ça enclenche des discussions.
Et c’est le but : nous sensibiliser à la réintroduction de ce « géant », 2m50 !!
Et 7kg. Alors ce pygargue à queue blanche il avait disparu de France depuis 130 ans. Alors que c’est un oiseau qui a traversé l’Histoire, qui était très courant. Aristote a été le 1 er à en parler, c’est l’emblème de l’Allemagne, de Genève aussi… Rousseau aussi sous le nom d’orfraie ! D’ailleurs l’expression « pousser des cris d’orfraie » vient du Pygargue. Rare qu’un animal donne lieu à des expressions. Il y en a seulement 2 autres : le loup et l’ours. Donc vu le contexte, Jacques Olivier s’est demandé comment on a pu faire disparaitre une telle espèce, C’est ce qui l’a poussé à le chercher, à partir surtout dans les Balkans et à le réintroduire en 2022 au bord du lac Léman, dans le parc des Aigles du Léman. 350 aigles / 80 espèces. Aujourd’hui il existe 5 couples de Pygargue.
Vous avez une adresse à nous recommander à Morzine ?
Je vous en suggère d’autres sur Europe1.fr mais j’adore Croc Blanc : un chalet d’hôtes écologique. Olivier, le propriétaire a repris ce chalet que son grand-père avait construit en 1954 www.croc-blanc-chalet.com.
Adresses Web
La Bergerie tenue par une même famille morzinoise depuis longtemps. Jean Vuarnet a vécu sa jeunesse dans les murs de ce chalet.... Gratuité pour les enfants de moins de 12 ans
- Chambres d’hôtes Les mazots des fées : Au choix, chambres de charme ou mazot privatif / tendance éco responsable
- Appartement de charme Les Voroches
LES FOUÉES
Ou fouaces…tradition du saumurois.
Délicieux petits pains gonflés que l’on sert chaud et farcis.
Leur histoire remonte à l’époque des grands fours communaux (moyen-âge) / Rabelais en parle au 16e siècle dans Gargantua…
Elles servaient à tester la température des fours à bois en l’absence de thermomètres : on jetait des petits morceaux de pâtes / trop froid, ils ne montaient pas, trop chaud, ils brûlaient.
La recette est hyper simple, celle d’une pâte à pain
- 200 gr de farine - 15 cl d’eau tiède - 1 pincée de sel - 7 gr de levure fraîche
Diluer la levure dans l’eau / mélanger la farine et le sel / ajouter l’eau et pétrir / mettre dans un bol, filmer et laisser reposer 2 heures dans une pièce pas trop fraîche / étaler la pâte et la couper en petits morceaux d’une dizaine de cm / recouvrir d’un linge et laisser à nouveau reposer 1 heure / Cuire dans un four à 250°
Garniture : beurre d’escargot, fromage de chèvre et miel, rillettes… |