Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
Vanessa on part découvrir le golfe du Morbihan Ambiance mouettes et eau
En sinagot… Lenaig en bonne bretonne que vous êtes, vous savez ce qu’est un sinagot … mais Olivier ? une idée… ce bateau traditionnel coque noire/voiles ocres… alors ces sinagots font partie du patrimoine maritime du Golfe. Sinagot c’est tout simplement le nom donné aux habitants de Séné, village du golfe.… les premières traces écrites de son existence remonte à 1728. Le sinagot est le symbole du Morbihan : si vous êtes attentifs, quand vous roulez sur la nationale un panneau à l’effigie d’un sinagot vous souhaite la bienvenue.
Et il en existe toujours ?
Oui certains sont préservés et restaurés par une association : Les amis du Sinagot. Ils sont au nombre de 3. L’un d’entre eux, les trois frères, dont la restauration a pris 17 mois, est même classé monument historique. Les 2 autres « Joli vent » qui peut accueillir jusqu’a 11 personnes, et le « Mob er guib » -jusqu’à 8… et Vous pouvez les apercevoir pendant la Semaine du Golfe tous les 2 ans, ou pendant les voiles rouges, qui a lieu cette année les 25/26 mai
Et si on veut monter a bord et naviguer dans les eaux du Golfe du Morbihan on fait comment ?
On adhère à l’association. Et oui les entretenir c’est un coup : la restauration des 3 frères a coûté 180 000 pour vous donner une idée. Donc « Qui adhère embarque ». 42 euros l’adhésion. Et ça vaut le coup. C’est une manière authentique de découvrir le Golfe, son patrimoine maritime, l’histoire des ces bateaux, la navigation traditionnelle à la voile ou s’il n’y a pas de vent, avec les 2 grands avirons…
Et on peut accoste sur certaines iles du golfe ? Ambiance mouettes et eau
Evidemment on va y pique-niquer, s’y baigner. Mes Coups de cœur : la plage de Brouhel sur l’ile d’Arz et sur l’ile aux Moines : coté océan la plage de Port Miquel. D’ailleurs pour dormir je vous conseille de rester sur l’ile: J’aime bien l’hôtel le San Francisco : valeur sûre