Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.
Vanessa, pour les retardataires vous nous avez sélectionné des voyages au pied du sapin…
Et oui pour s’évader de chez soi les pieds bien au chaud dans ses pantoufles… j’ai choisi deux cadeaux Routard…parce que toujours bien pensés, accessibles coté prix. Et cette année aussi ludiques pour jouer en famille : un coffret : « Le Routard en 200 villes : + de 600 questions pour partir à l’assaut d’Horizons mythiques Elhame et Olivier, vos réponses vont-elles être mythiques ?? Le principe est simple: 210 cartes destinations, chaque carte porte sur une seule ville et ses environs. Trois questions de difficulté progressive. Pour remporter 100, 200 ou 300 km Routard. Des Questions autour de l’histoire, la géographie, la culture, les spécialités, les monuments… et le gagnant est le 1er a remporter 1500 km.
Allez-on teste !! c’est parti…je pioche une carte…Kyoto ! c’est parti …question a KM …Gagné
Olivier à vous ! …. La Nouvelle Orleans question à km routard
Y a du boulot ! sans comptez que pour pimenter le jeu évidemment il y a des cartes péripéties…Vous avez décidé de rester bronzer sur la plage : vous passez votre tour ! Cest la douche Ecossaise : vous devez répondre à 1 question de 300 km mais vous n’en gagnerez que 100…
Entre le Trivial Poursuit/ et le Monopoly mais autour de la Planète… et a 16,95 euros seulement !! Et votre 2eme choix ?
Le Dernier Beau livre du Routard consacré aux 100 plus beaux sites Nature de la Planète…important lui rendre hommage a cette nature, a préserver d’urgence , nature spectaculaire aux 4 coins de la planète. Elhame, il y a un spot nature qui vous fait rêver justement ? montagne, forets, ou grand bleu…
Oui y en à un qui me fascine, ce grand trou bleu dans la mer des Caraibes ..
Ah Le Blue Hole au Belize un cercle parfait bleu saphir, entouré d’un immense anneau de corail…300m de diamètre et 130 de profondeur… » l’œil du monde »…mais pour certains c’était plutôt une bouche, vous allez comprendre… alors il est bien dans le Routard on apprend qu’il est Inscrit au patrimoine de l’Unesco. Que c’est Cousteau qui va le rendre célèbre dans les années 70. Même si les mayas en connaissaient déjà l’existence ce trous c’est un cénote, un puits sacré…on en trouve aussi bcp au Yucatan au Mexique…les cénotes ce sont des gouffres dont le plafond s’est écroulé avant d’être recouvert par l’eau après la fonte de la calotte glaciaire. Et pour les mayas c’était une bouche qui permettait de communiquer avec les dieux des entrailles de la Terre : la Bouche des Dieux.
On l’explore en plongeant, ou en snorkeling, les récifs coraliens qui l’entourent pullulent de poissons.
…allez j’ajoute un masque et un tuba sur ma liste de noël et le livre « Voyages Nature du Routard « aux éditions Hachette 34,95 euros..
Une idée de buche facile et rapide
On ne va se mentir, c’est la génoise qui est compliquée (il faut la bonne texture, la bonne épaisseur et surtout elle casse) / donc on la remplace par… des tranches de pain d’épice bien moelleuses.
Pour 4 personnes : - 4 tranches de pain d’épice - 200 gr de chocolat de couverture - 10 g de beurre - 20 cl de crème liquide - Zestes d’orange confite - 1 trait de Grand Marnier - 1 pincée de sel - cacao |
Faire fondre le chocolat avec 2/3 cuillères d’eau et le beurre / monter la crème bien fermement avec une pincée de sel / lorsque le chocolat a refroidi, incorporer la crème et les zestes d’orange / Imbiber les tranches de pain d’épice avec le Grand Marnier / chemiser un mouler avec un film étirable / verser de la crème chocolat dans le fond, poser 2 tranches de pain d’épices et renouveler l’opération / faire prendre 12h00 au réfrigérateur / démouler et saupoudrer de cacao.