4:43
  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !

Vanessa on part dans les Landes qui surfent au rythme du Quicksilver festival...

Jusqu’à demain. Sur cette édition deux énormes stars du surf : Kelly Slater et Kauli Vaast, notre médaillé olympique. Et comme d’habitude, les compétitions se déroulent sur les trois sites de : Capebreton, Seignosse, et Hossegor. Hossegor, en gascon veut dire « Fosse profonde », c’est le nom de son lac marin. Et Hossegor n’aurait jamais pu devenir une station balnéaire si ce cher Napoléon III n’avait pas fait construire le canal qui relie justement le lac d’Hossegor à la mer. Et il faudra attendre l’entre-deux-guerres pour que les villas, plus de 400, fleurissent autour du lac, en front de mer. Ces fameuses maisons basco-landaises, un mélange d’art Deco et d’influences hispaniques. Le Sporting Casino, classé monument historique, en est un bel exemple. Petit conseil : téléchargez les itinéraires découvertes sur le site d’Hossegor pour admirer les villas.

Et on va quand même se faire un tour du coté de Cap Breton...

Incontournable parce que sans son Gouf il n’y aurait pas de si grandes vagues, comme la célèbre « vague de la Nord » qui se forme sur sa tête avant de se jeter sur la plage d’Hossegor. Le Gouf c’est quoi ? Un canyon sous-marin qui débute vers cap breton…et qui fait 150 km de long et 2100 m de profondeur, l’un des plus impressionnants au monde….

Et vous avez des activités …

Au-delà du surf des cours de Yoga sur paddle avec le yacht club landais. Des balades dans la forêt landaise en skate électrique avec Ecoride. Assister a une partie de Cesta Punta dans son Jai Alai, le plus vieux de France. Et côté hébergements, voici une adresse : les Hortensias du lac, le 1er surf lodge de luxe. Et une autre : Hejmo, entre hôtel et tiers lieu ambiance surf.

 

Office du tourisme : Hossegor

https://www.tourismelandes.com

 

Festival Surf :https://www.quiksilver.fr/quiksilver-festival/

 

Hébergements

Les Hortensias du Lac : https://www.lesdomainesdefontenille.com/fr/leshortensiasdulac

Hotel Hejmo : https://www.hejmo-hostel.com/fr/accueil

 

 

TROMPETTES

 

Vous faites quoi les amies après l’émission ? On chausse nos bottes et c’est parti pour les champignons

Le temps pourri a au moins cet avantage : ils sont là

En ce moment : cèpes, girolles, mousserons, mais aussi les trompettes de la mort

Des petits champignons noirs en forme de trompette

Ils poussent dans les sous-bois sur les feuilles en décomposition, on les nomme aussi chanterelles noires, trompette des morts ou corne d’abondance, en fonction des régions.

Trompette de la mort viendrait du fait qu’on le trouve souvent autour de la Toussaint, le fête des morts.

Il faut le choisir le plus foncé possible, signe de fraîcheur et encore un peu fermes

 

Les règles de nettoyage et de cuisson des champignons

 

- Laver délicatement avec un essuie-tout humide

- Sous un léger filet d’eau et on les passe ensuite à l’essoreuse à salade puis on les laisse sur un linge / plus ils sont secs, mieux ils vont cuire

- Poêle bien chaude avec un peu de matière grasse, on les saisit vivement

- On les sale à mi-cuisson

- S’ils rendent trop d’eau, on les égoutte et on reprend

- On y va molo sur l’ail !!!! ça emporte tout

- Un peu de persil, c’est Ok

- Une pointe de crème ? c’est accepté mais là aussi attention à ne pas alourdir le plat (les champignons sont hyper epu caloriques)

- Vous voulez les conserver ?? faites les sécher