6:16
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Noël à Malte

Ce matin on s’envole pour les fêtes de Noël… à Malte ?

Et oui parce Malte ne se résume pas à ses plages l’été. C’est une bonne destination en Hiver, à Noël, il fait doux et les prix ne sont pas excessifs. Et puis c’est l’un des pays les plus religieux d’Europe, très ancré dans les traditions. Dans chaque village, à chaque coin de rue, vous retrouvez des scènes de la nativité ou des crèches… dont la crèche maltaise, Presepju, qui est traditionnellement fabriquée en calcaire local.

Et La Valette est une ville aussi très culturelle, elle avait même été capitale européenne de la culture y a quelques années, non ?

Exactement, en 2018 ! Et C’est d’abord une ville de patrimoine depuis le 16ème siècle. Elle doit son nom au grand maître français de l’Ordre de Malte : Jean de la Valette. Il est à l’initiative de sa construction en 1566 : quand les Chevaliers débarquent en 1530 la ville n’existe pas, et c’est dans les 3 cités en face qu’ils s’installent. Ces 3 cités c’est mon coup de cœur… le charme absolu… loin de la foule…on déambule dans les ruelles, on découvre les palais les placettes cachées, on pousse les portes des églises… des petits bijoux. Pour passer d’une cité à l’autre, il faut emprunter des Luzzu, ces petites embarcations en bois toutes colorées marquées d’un œil phénicien- il protège des aléas de la mer- L’incontournable c’est Vittoriosa Birgu… avec le fort Sant’ Angelo …

Vous nous conseillez d’autres lieux sur l’ile ?

Mdina, l’ancienne capitale entourée de remparts... beaucoup de cachet. Une ville de savoir-faire : justement la plupart des boules en verre qui ornent les sapins de Malte sont fabriquées a Mdina. Et puis L’ile de Gozo, la petite sœur de Malte… 3 fois plus petite et donc préservée, rurale…elles sont séparées par un petit bras de mer de 5 km qu’on traverse en bateau. Sa petite capitale Victoria, elle, a gardé toute sa poésie. Des statues et des bow-windows dans toutes les ruelles… L’ambiance est très particulière à Noël : il y a même une impressionnante Crèche vivante Bethlehem reconstituée à Għajnsielem ! Et renseignez-vous sur visite Malte.com …. pour réserver votre Tuk tuk, histoire de faire le tour de l’ile.

Où pose-t-on nos valises ?

A La Valette, à La Casa Rocca Piccola, chambres d'hôtes située dans un palais des Chevaliers de Malte. Il a été construit au 16ème siècle pour Don Pietro La Rocca. Aujourd’hui c’est la demeure du 9e marquis de Piro. Et elle a une double fonction musée privé et chambres d'hôtes.

Et pour Olivier ; l’AX Rosselli : le seul hôtel à Malte avec deux restaurants étoilés Michelin.

 

 

Le panettone

Il est à la mode, il vient d’Italie, c’est une tradition à Noel… voilà le panettone, ce grand gâteau bien moelleux qui contient des raisins secs et des écorces d’orange.

Ingrédients

- 500 gr de farine

- 2 œufs + 2 jaunes

- 75 gr de raisins secs

- 1 petit verre de rhum

- 50 gr de citron confit taillé en petits morceaux

- 2 zestes d’oranges et de citrons

- 150 gr de beurre

- 15 gr de levure de boulanger

- 12 cl de lait

- 12 cl d’eau tiède

- 1 gousse de vanille

- 75 gr de cassonade

- 1 pincée de sel

Préparation 

- Réhydrater les raisins dans le rhum la veille

- Mettre la levure dans l’eau tiède avec une pincée de sucre et laisser pousser

- mélanger les œufs, le sel, la vanille, le sucre, la farine et ajouter le levain

- ajouter le beurre, les fruits secs et confits, les zestes et bien pétrir

- placer dans un saladier laisser reposer 1h30

- pétrir à nouveau et laisser reposer 30 min

- placer dans un moule beurré et fariné

- badigeonner avec un peu de beurre fondu

- Enfourner à 200° durant 10’ puis baisser le four à 140° et laisser encore 40’