Publicité
Publicité

Petits Farcis face au Château de la Napoule : les trésors de la Côte d'Azur

Les balades du week-end
17 mai 2020 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

Chaque dimanche, Vanessa Zha et Marion Sauveur nous emmènent en week-end gourmand et livrent leurs adresses coups de cœur. 


Direction la Côte d’Azur, entre Saint-Raphael et Cannes, on se pose à Mandelieu-La-Napoule.

Au Château de la Napoule, connectez vous sur OT-mandelieu.fr . Vous le voyez, c’est une ancienne forteresse médiévale, qui donne directement sur la Méditerranée. Un vrai balcon sur la mer, mais surtout un lieu magique.

D'ailleurs, vous êtes prévenu dès la porte d’entrée avec cette citation gravée dans la pierre : "Once Upon a time". Bienvenue, vous êtes chez Henry et Marie Crews, un couple d’artistes américains millionnaires. Ce château, ils l’ont restauré pendant les années folles. Ils en ont fait une pièce de théâtre, un univers plein d’humour et d’imagination, des pièces jusqu’aux jardins.

Mais ça ne s’arrête pas là. Vous apercevez la grande tour ? C’est là qu’ils reposent, dans un caveau. Leurs deux tombeaux sont légèrement ouverts. Vous savez pourquoi ? Pour laisser leurs âmes s’échapper et se retrouver tous les 100 ans dans la salle fermée à double tour en haut de la tour. Leur prochain rendez-vous est fixé au 28 juillet 2037. 

Et de la terrasse du château de la Napoule, vous avez la plus belle vue sur le Massif de l’Esterel. Ce massif rougeoillant recouvert de végétation bien verte plonge ses pieds dans l’eau bleu turquoise et devient une "corniche d’or" qui scintille au coucher du soleil. Et bien c’est votre terrain de jeux. C’est parti, enfilez vos baskets, connectez vous sur "La Cote d’Azur terre de sports" par Isabelle Fabre sur Youtube. 

Coté terre, vous pouvez emprunter les sentiers de randonnées au milieu des pins d’Alep, les pins parasols, les eucalyptus, jusqu’au Pic de l’Ours ou aux Balcons du Cap Roux. Si vous êtes plus sportif, vous pouvez le faire en VTT ou en VTT électrique. Et puis coté mer, un incontournable de fin de journée, le tour des criques dans la baie de Théoule sur Mer en stand-up-paddle, ou même en pirogue hawaïenne, très sympa entre amis ou en famille.

Alors si cela vous a donné envie de prendre le large, et bien les Iles de Lérins vous tendent les bras, dans la Baie de la Napoule. Soit L’île Sainte-Marguerite, la plus grande. On y va pour sa forêt domaniale, sa réserve ornithologique, l’étang du Batéguier, ses sentiers balisés, ses petites criques. Mais aussi pour son fort, le Fort Royal, une ancienne prison d’Etat renforcée par Vauban et qui accueillit l’Homme au Masque de Fer.

Soit L’Ile Saint-Honorat, plus petite, plus paisible et plus spirituelles. Elle abrite l’Abbaye des moines de Lérins. Ils sont 21 à vivre en communauté. Ils produisent toujours leur vin et leurs liqueurs (à la mandarine, c’est la meilleure). 

Voici d'ailleurs quelques adresses pour profiter au mieux de votre séjour : 

L’Ermitage de l’Oasis , un hôtel chic & charme dans le quartier totalement rénové de La Napoule, face au Port de La Napoule

- Le Pullmann Mandelieu pour ses chambres vue mer

 

Marion Sauveur, quelle est la spécialité gourmande azuréenne que nous pouvons cuisiner à la maison ? 

Une recette traditionnelle de la cuisine du bassin méditerranéen, qui permet de déguster les premiers légumes du potager : ce sont les petits farcis. Et avec les premières courgettes, c’est l’occasion de mettre du soleil dans votre cuisine. 

Ce plat de légumes farcis trouve son origine dans l’arrière-pays niçois. Ce serait les femmes de paysans qui ont mis au point cette recette, pour accommoder les restes. Elles évidaient les légumes de saison, les fourraient avec une farce à base de viande déjà cuite, avant de les faire gratiner dans le four du boulanger pour une cuisson douce. Ce qui permet aux légumes de garder tout leur jus et leurs saveurs.

Quelle est la recette ? 

Il n’y a pas UNE recette, puisque chaque famille à sa propre recette qui se transmet de génération en génération. Mais les bases sont les mêmes.

On utilise les légumes frais et de saison. Il vaut mieux choisir les légumes assez petits, parce que plus les légumes sont jeunes, plus ils sont tendres. En ce moment, vous pouvez mettre dans votre plat : des courgettes rondes, des pommes de terre ou des oignons par exemple. Une petite astuce pour évider les oignons : faites-les blanchir avant. 

Pour la farce, utilisez des restes de viande hachée. Les puristes vous diront qu’il faut absolument des restes de daube de boeuf. Si vous n’en avez pas, de la chair à saucisse ou même du jambon cuit, c’est tout aussi délicieux. A mélanger avec du riz cuit, là aussi, on parle de reste. On y ajoute la chair des légumes, du vert de blettes (ça c’est la véritable touche niçoise), de l’ail et du pain de mie trempé dans du lait. Sans oublier d’assaisonner avec des herbes aromatiques fraîches : du thym, du romarin, il faut que ça sente le Sud. 

On ajoute cette farce dans les légumes évidés. On pose les chapeaux à l'envers sur les légumes pour qu’ils ne flétrissent pas. Et on enfourne 1h30 à 180 degrés. En fin de cuisson, on laisse tiédir les légumes (ils auront plus de saveurs). Reste à déposer le plat sur la table : les petits farcis, c’est convivial. Et d’ailleurs soyez généreux : remplissez bien le plat, puisque les petits farcis sont encore meilleurs réchauffés.

Marion, quand on aura le plaisir de se rendre sur la Côte d’Azur… où pourra-t-on déguster les meilleurs petits farcis ? 

  • A Mandelieu, je vous conseille de faire un tour chez le traiteur "Aux mille pâtes". Vous pouvez acheter ses petits farcis et les déguster à la maison. 
  • A Cannes, au restaurant "Les bons enfants". Luc Giorsetti réalise une cuisine familiale, mais gourmande. Avec ses petits farcis, on se sent presque à la maison.
Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Réécoute Olivier Delacroix
Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

HANOUNA 2000x1000
Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 soir week-end

Pascale de La Tour du Pin

Entourée des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Pascale de la Tour du Pin analyse, mène les débats et remet en perspective les dernières actualités.

Société

Les Années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Société

Les années Top 50

Ombline Roche

Tous les samedis et dimanches, embarquez pour un voyage musical inoubliable avec Ombline Roche sur Europe 1. "Les années Top 50" vous plonge dans l'univers nostalgique et vibrant des années 1980-1990. Une invitation à revivre les moments forts de l'émission culte "Top 50", qui a marqué toute une génération. Ombline Roche vous guide à travers les tubes intemporels, les anecdotes croustillantes et les souvenirs émouvants de cette période. Que vous soyez un enfant des années 1980-1990 ou simplement curieux de découvrir cette époque mythique, "Les années Top 50" est le rendez-vous à ne pas manquer : tous les soirs du lundi au vendredi entre 22h15 et 22h30, et de 21h à 22h le week-end. Laissez-vous porter par les mélodies envoûtantes, les rythmes endiablés et les histoires captivantes qui ont façonné la bande-son de toute une décennie.

Dorian
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Mickael Dorian

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

L'interview actu du week-end
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Lenaïg Monier fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Société

Le zapping d'Europe 1

Dimitri Vernet

Chaque jour dans la matinale de Dimitri Pavlenko, Dimitri Vernet revient sur les évènements politiques de la semaine.