5:13
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

On part profiter du soleil d’hiver dans le sud au large de la presqu’ile de Giens

On prend un bateau et on file à Porquerolles - île magnifique - la plus grande des îles d’or - l’été elle est très fréquentée, mais l’hiver avec les températures clémentes qu’on a en ce moment, on peut en profiter de manière très agréable, peu de monde, voire personne sur les chemins. Mais malgré tout très vivante, les prestataires sont ouverts ! et L’OT de Hyères a même lancé une formule "Bateau/ Vélo/Resto/Dodo". 50 euros par adulte et 39 euros pour les enfants… Supplément de 95 euros la nuit en chambre double à l’hôtel des Médès.

Et alors qu’est-ce qu’on peut faire sur l’île justement en ce moment ?

Une véritable reconnexion à la nature, on profite des odeurs de pins, du chant des oiseaux, on pique sur les plages face aux eaux turquoises. On peut aussi partir sur la côte Sud, la côte sauvage avec des points de vue sur la mer extraordinaires. Si on envie de faire des randonnées avec un guide, c’est possible aussi. Une que j’aime beaucoup c’est Sandrine Massac, elle a créé "les balades conviviales de Sandrine", labellisées Esprit Parc. Vous êtes dans le Parc National de Port Cros- et il y a un lieu que vous ne pouvez découvrir qu’avec elle.

Elle a une voix apaisante, on a envie de la suivre Sandrine… c’est quoi l’histoire de l’île Vanessa ?

Ah c’est un cadeau de mariage ! C’est François Joseph Fournier, qui a fait fortune au Mexique en exploitant les mines d’or et d’argent, qu'il offre à sa femme en 1912. Et c’est lui qui va développer sur l’île la culture des agrumes, le maraichage, l’élevage et … la culture du vin. Avec les plus grosses installations viticoles du département à l’époque. Deux domaines : le domaine de l’ile et le domaine de la Courtade. Où la fondation d’art contemporain Carmignac s’est installée. En hiver elle est fermée, mais en redescendant justement du fort St Agathe, Sandrine vous emmène dans ses jardins, au milieu de sculptures … Trois visages de Piensa qui se fondent dans la nature. Très contemplatif. De toute manière l’île suscite la contemplation, l’inspiration !

Pas pour rien que Godard y a tourné une partie de Pierrot le Fou, et que Georges Simenon y a planté le décor de pas mal de ses romans.

POMMES DE TERRE À LA SUÉDOISE

 

La pomme de terre a été rapportée d’Amérique du Sud au XVIe siècle, mais il faudra près de 200 ans pour convaincre les Français d’en consommer / je vous passe le rôle du célèbre docteur Parmentier qui a voué sa vie à en faire la promotion.

Aujourd'hui c’est un indispensable disponible toute l’année et que l’on peut préparer de dizaines de manières différentes.

Les pommes de terre sont arrivées en Suède dans les années 1650, mais il a fallu attendre un siècle pour qu’elles soient vraiment cultivées et consommées.

Une invention qui date de 1953 et que l’on doit à Leif Elisson, chef du Hasselback près de Stockholm.

L’idée est de proposer une cuisson originale de la pomme de terre, différente des frites, des patatoes ou des pommes de terre sautées.

 

La recette

 

- 8 belles pommes de terre

- 50 gr de beurre

- 1 branche de thym

- 1 brin de romarin

- 1 gousse d’ail

- Poivre

- Sel

 

Laver les pommes de terre et bien les sécher

Les couper en deux et réaliser des incisions verticales tous les 2 mm tout en veillant à ne pas aller jusqu’au bout

Faire fondre le beurre et y infuser les thym, le romarin, l’ail

Badigeonner les pommes de terre généreusement

Les cuire au four à 200° durant 50-55’