5:14
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Olivier Poels et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région.

Et c’est le retour des balades du we, et je suis ravie de retrouver nos deux épicuriens, Olivier Poels et Vanessa zha..… Vanessa, pas de vacances pour vous, vous nous avez fait rêvés chaque matin de l’été dans Destinations Vacances, et pour ce 1er we de rentrée on prend nos cartables et nos recueils de poésie pour une balade en Indre et Loire !

Pour une rentrée en douceur, une escapade bucolique. On part au Prieuré St Cosme à La Riche en bord de Loire, a côté de Tours. Un lieu magnifique…on est chez le poète officiel d’Henri II : Ronsard-on fête cette année les 500 ans de sa naissance-et le prieuré lui rend hommage évidemment – avec une expo très moderne- Rons’art ,du 16ème à nos jours, par le prisme des arts dont la musique ce qui m’a bcp plu.

Il ne composait pas, ne chantait pas Ronsard ?!!

Et bien figurez-vous qu’il écrivait ses textes en musique, avec un luth pour trouver une rythmique. A l’époque, on pouvait même chanter ses poèmes, acheter ses recueils de partitions. Ronsard a été le poète le plus mise en musique. C’est par la musique que la poésie va voyager. Très à la mode au 18/ 19ème repris par nos chanteurs contemporains : Léo Ferré Gainsbourg, Alain souchon aussi  et même des rappeurs comme Lord Esperanza. D’ailleurs pour vous mettre vous au Slam c’est le moment, Rons’art organise un concours jusqu’à demain: une vidéo de 3 mn en hommage au poète : le gagnant aura la chance de passer 1 journée d’enregistrement en studio. Mais pour ca Olivier, va falloir être plus inventif que « mignonne allons voir si la rose !! »

J’adore ! qu’est qu’on découvre d’autre ?

des œuvres d’artistes patrimoniaux ou contemporains qu’il a inspirés : dessins peintures – comme celles de Dali et Matisse, , photos contemporaines, des livres dont un de Ronsard de 1609 émouvant a voir : St Beuve avait offert cette édition à Victor Hugo, dans lequel il invitait Lamartine, Alfred de Vigny, Dumas a griffonné leurs poèmes. Et puis des activités dans les jardins du prieuré des jeux de pistes, des parcours olfactifs… on reste dans le berceau de Mignonne allons voit si la rose.

Un hébergement à nous conseiller ?

On va rester dans l’âme des pierres. Mais cette fois-ci troglodytes a deuc pas de Tours. Les chambres d’hôtes du Clos Baudoin.

Fiche pratique : 

BOCAUX / PICKELS

L’été s’étire doucement et c’est le moment de l’emprisonner dans quelques bocaux qui seront bien agréables à ouvrir lorsque la bise sera venue.

Les légumes sont au sommet : tomates, courgettes, concombres, cornichon.

Une manière très sympa de les préparer plus tard, ce sont les pickels.

 

60 cl de vinaigre, 80 gr de sucre pour 1 litre d’eau / les aromates (laurier, graines de moutarde, poivre, graines de coriandre…)

Les légumes : courgettes, radis, cornichon, carottes…

Laver et couper les légumes et remplir des pots aux ¾

Faire bouillir l’eau, le vinaigre, le sucre, une pincée de sel et les aromates puis verser sur les légumes, refermer et stocker au frais.

 

Les coulis de tomates à congeler : des tomates de fin de marché pas très belles, une gousse d’ail, du thym, une pointe de sucre / je laisse compoter au moins 20 min puis je mixe le tout / je passe au chinois et direction de congélateur.

 

Des fruits ? à l’eau de vie ! Cerises, mirabelles, framboises

1 litre d’eau de vie par kilo de fruits et 250 gr de sucre

Le tout dans un bocal et hop ! Au moins 1 mois avant de déguster !