4:40
  • Copié

Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager ! 

Vanessa direction l’Abbaye de Fontevraud ce matin 

Dans cette Abbaye qui fascine. Elle est spectaculaire -13 ha- C’est l’ensemble monastique le plus vaste d’Europe. Elle a été fondée en 1101. Et A l’occasion des journées du Patrimoine, elle inaugure une nouvelle exposition consacrée à l’une des plus grandes figures féminines de l’Histoire : Elle a été reine à 2 reprises, c’était une femme de lettres, elle a favorisé l’art en introduisant la poésie courtoise à la cour, on fête les 900 ans de sa naissance, une idée ? la mère de Richard cœur de lion, elle a été dépositaire de l’Aquitaine à 12 ans…

Aliénor d’Aquitaine !!! quelle est son histoire avec Fontevraud ?

Ah alors la réponse vous allez justement l’avoir, a travers un nouveau dispositif numérique « Dans les pas d’Aliénor » des QR codes qui déclenchent 4 films en réalité augmentée. Impressionnant : vous êtes a côté du gisant d’ Aliénor, il s’anime, et Aliénor s’incarne. Et elle vous parle, explique son histoire avec Fontevraud. Alors Pourquoi Fontevraud ? L’abbaye est à la frontière du Poitou et de l’Aquitaine mais aussi au carrefour-géographique et stratégique- de l’empire des Plantagenets- qui au cours des 3 siècles va s’étendre du Sud de l’Ecosse aux Pyrénées !! C’est pour ca qu’elle décide d’y installer sa nécropole royale pour assoir son pouvoir : le st Denis des Plantagenets quelque part. Elle commande Henri II, Richard, elle aussi, des gisants polychromes en tuffeau, Et dans le cadre de l’exposition, le cimetière des rois Plantagenêt, mausolée qui avait été édifié au 17ème et démonté a la Révolution, a été reconstitué avec des vestiges à l’échelle 1. Superbe ! coloré, ce qui prouve que la nef était richement décorée. Loin de l’unique tuffeau immaculé

On dort où ?

Dans l’enceinte de l’abbaye. Dans le silence. Il existe depuis 10 ans un Hôtel, l’Ermitage. Vous dormez dans des chambres mansardées ou dans l’ancien dortoir des religieuses. Et Son restaurant est étoilé.

Fiche Pratique : www.fontevraud.fr 

LES POIVRES

Tout d’abord, qu’est-ce que le poivre ? Une petite baie qui pousse à l’état sauvage aux confins de l’Inde, sur la côte de Malabar, dans la région de Kerala. Il est connu depuis des millénaires.

Utilisé en Egypte, par les Romains, les Grecs…

Il fut longtemps rare et donc cher, réservé à une élite. Il servi e monnaie ce qui traduit évidemment sa valeur.

Il se démocratise vers le 16e siècle

Les types de poivre

- Poivre vert : poivre frais que l’on utilise entier

- Poivre blanc : récolté mûr, il est ensuite débarrassé de sa petite enveloppe par trempage.

- Poivre noir : récolté avant maturité, il est ensuite séché au soleil / ce qui lui donne cet aspect un peu fripé

- Poivre rouge : récolté mûr puis séché comme le poivre noir, il est plus subtil et fruité

- Poivre long : un fruit, celui du poivrier long, une liane qui pousse toujours en Inde. Il ressemble à une petite tige de 3 ou 4 cm de long.

Aujourd’hui, on trouve des dizaines de variétés de poivres aux goûts différents, en fonction des variétés et, comme pour le vin, des terroirs dont ils sont issus. Il existe de nombreuses provenances : poivre de Kampot (Cambodge), du Penja (Inde), de Bahia, de Madagascar, de Bornéo (Sarawak), Népal (Timut au goût d’agrumes)

Les règles d’utilisation du poivre

- Acheter du poivre entier et frais. Il faut le moudre au dernier moment

- Gardez-le dans un endroit sec à l’abri de la lumière

- Ajouter le poivre à la fin (il ne supporte pas la cuisson)