2:49
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce jeudi, elle nous propose deux programmes axés sur l’art des histoires et, inversement, des histoires d’art. Les musiciens de l’Orchestra baobab sur France 5 à 23h30 et les artistes de "Pulse" sur arte.tv.

Quel thème se dégage des programmes du soir ?

L’art des histoires et, inversement, des histoires d’art.

Tout commence au Sénégal.

Montez le son ce jeudi soir sur France 5 avec l’Orchestra Baobab. Prenez le temps surtout de découvrir l’histoire de cette formation africaine née dans les années 70 et dont le destin est étroitement lié à celui du pouvoir en place. Une histoire musicale incroyable racontée par les membres de ce groupe qui continue de faire danser la planète grâce à des sonorités africaines et latines. Des êtres assoiffés de liberté. Ils étaient jeunes, ils étaient fous, ils aimaient la fête et les filles. Le président Senghor mesure ce désir de liberté. Sous sa présidence est créé le club Baobab en plein centre de Dakar. Sorte de club à l’anglaise réunissant tous les meilleurs musiciens. Ils s’affirment, deviennent des stars en Afrique, jusqu’à la fermeture de la boîte en 1979. L’orchestra Baobab disparaît peu à peu. En 2001, le producteur Nick Gold, à l’origine du Buena Vista Social Club, redonne vie à la formation africaine. Documentaire historique et musical passionnant.

 

Ce qui vous attend sur arte.tv l’est également.

Une série documentaire inédite intitulé "Pulse/Impulse". Des rencontres avec une nouvelle génération d’artistes qui racontent leur processus créatif à l’instar du danseur de hip-hop Salif Gueye. Il revient sur ses sources d’inspiration. Celui qui s’est fait connaître en réalisant un parfait moonwalk (une vidéo partagée des millions de fois) possède une joie communicative. Tout comme les autres artistes qui se racontent en moins de 7mn dans ces pastilles extrêmement bien mises en scène.

Pour récapituler : 

 

Les musiciens de l’Orchestra baobab sur France 5 à 23h30 et les artistes de "Pulse" sur arte.tv.