"Coronation", "Les hippopotames d’Escobar" et "My génération" : les documentaires de la plateforme Explore sur Appletv

2:42
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce jeudi, elle nous propose rois documentaires inédits et réussis à voir sur Explore sur Appletv : "Coronation", "Les hippopotames d’Escobar" et "My génération".

À quoi ressemble notre soirée sur les écrans ?

Soirée un peu spéciale, puisque Eva Roque a fait le choix d’aller regarder de plus près les documentaires inédits proposés par le service de streaming Explore développé par le groupe Médiawan, service disponible désormais sur AppleTV.

L’événement, c’est le documentaire de l’artiste chinois dissident WeiWei.

Il a réussi l’exploit de monter un film à partir d’images tournées par des citoyens à Wuhan pendant le confinement. Séquences tournées au plus près des malades, des médecins, des citoyens qui n’hésitent pas critiquer le régime.  La dernière scène est bouleversante : des habitants viennent chercher les urnes funéraires de leurs proches décédés. Ecoutez le manque d’empathie de l’administration quand un homme réclame des cendres de son père. C’est un documentaire stupéfiant et troublant, intitulé "Coronation".

Tout aussi surprenant, "Les hippopotames d’Escobar".

En Colombie, le trafiquant de drogue Pablo Escobar avait créé un zoo dans sa propriétaire. À sa mort, les animaux ont trouvé refuge dans d’autres parcs sauf 4 hippopotames qui se sont reproduits. La mort de ces animaux provoquera une vague d’indignation et la mobilisation des associations environnementales.

Finissons en musique avec le documentaire "My génération" raconté par l’acteur Michael Caine.

Il revient sur la révolution culturelle des années 60 au Royaume-Uni. Archives incroyables et témoignages formidables comme celui de Paul McCartney qui raconte la concurrence avec John Lennon.

Pour récapituler :

Trois documentaires inédits et réussis à voir sur Explore sur Appletv : "Coronation", "Les hippopotames d’Escobar" et "My génération"