Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose une contre-programmation à la soirée foot à travers trois programmes. "Dessine-moi un visage" sur France 5 à 20h50, "Le Roman de Renan" sur France 2 à 22h50 et "Tout simplement noir" 21h05 sur Canal+.
Une soirée un peu spéciale sur nos écrans ?
Que faire face à un match France-Allemagne sur M6 ? Une contre-programmation ! Avec deux documentaires poignants et la comédie qui va muscler vos zygomatiques.
A propos de visage, le doc de France 5 "Dessine-moi un visage" est bouleversant d’émotion et d’humanité.
Le quotidien de quatre enfants au sein du service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital Necker. Comme Clara, dont le visage a été gravement brûlé quand elle était bébé. Maladie ou accident, Clara, Gabriel, Thomas et Ninon se battent pour se faire accepter par les autres, et supporter la douleur physique et mentale. Des gamins incroyablement courageux.
Tout autant que Renan.
Renan a 10 ans, il est Brésilien et il vient d’être adopté par un couple gay français. Depuis des années, Philippe et François cherchaient à avoir un enfant. Seul le Brésil leur permettait cela. La réalisatrice Anne Gintzburger raconte la rencontre entre ce couple et ce garçon sans jamais enjoliver la situation. Toutes les difficultés sont évoquées. Après quelques mois, voici ce qu’en dit Renan. Avec subtilité, la réalisatrice traite de ce sujet complexe. Difficile de ne pas retenir ses larmes en découvrant cette famille se construire.
Des larmes de rire grâce à Jean-Pascal Zadi réalisateur et acteur de "Tout simplement noir".
L’histoire de JP, acteur raté, qui décide de monter une marche pour les hommes noirs. Le voilà devant le footballeur Vikash Dhorassoo. Il faut regarder la tête de JoeyStarr dans cette scène. Ce film est une somme de saynètes hilarantes et intelligentes.
Pour récapituler :
"Dessine-moi un visage" sur France 5 à 20h50, "Le Roman de Renan" sur France 2 à 22h50 et "Tout simplement noir" 21h05 sur Canal+.