Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose trois programmes axés sur le thème des affres de l’adolescence. "It’s a sin" à 21h00 sur Canal+, "Génération 2021" sur France.tv et "Papicha" sur Ciné+ club à 20h50.
Quels sont les programmes repérés et est-ce qu’un thème se dégage de la soirée ?
Les affres de l’adolescence. Ce moment vibrant d’insouciance et d’inquiétudes en même temps.
Ce soir débute sur Canal+, l’exceptionnelle série "It’s a sin".
L’histoire de jeunes Londoniens au début des années 80. Quatre garçons aimant les garçons et une fille. Ils étaient venus à la capitale chercher la fête et l’amour. Ils les ont trouvés mais avec le sida. Pas question pour Ritchie, un des héros, de croire à cette maladie. On appelait ça la grippe des gay, ou le cancer des gay. C’était il y a 40 ans, c’était hier et jamais une série n’avait aussi bien traité ce sujet. Une série qui respire l’énergie, le bonheur d’être ensemble, de vivre.
Sur le site de France.tv, un autre jeune homme dit "J’ai survécu, autant bien survivre".
Hugo Clément réalise actuellement une série d’entretiens dans le cadre de la collection Génération 2021. Il a interviewé à distance Anas, étudiant lyonnais devenu malgré lui le symbole de la précarité étudiante. Fin 2019, il choisit de s’immoler par le feu devant le Crous. Très gravement blessé, il raconte cette journée. Depuis sa chambre d’hôpital, le visage et les mains totalement brulés, il redouble pourtant d’énergie et dit vouloir se battre avec encore plus de force pour lutter contre la précarité des jeunes.
Elle aussi a voulu se battre. Son combat ? La liberté d’agir, de penser, de croire, de vivre.
Dans les années 90 en Algérie, Nedjma rêve de devenir une grande styliste. Ses amies y croient aussi. Mais le pays s’enfonce dans la guerre civile, les islamistes imposent des codes vestimentaires aux femmes. Nedjma s’en fout, son amie Samira un peu moins. Eva Roque a été bouleversée par “Papicha”, le film de Mounia Meddour porté notamment par Lyna Khoudri dans la peau de Nedjma. La plus belles des odes à la liberté, à la tolérance aussi. Un film lumineux.
Insouciance et gravité sur vos écrans avec :
"It’s a sin" à 21h00 sur Canal+, "Génération 2021" sur France.tv et "Papicha" sur Ciné+ club à 20h50.