La pièce "Atelier Vania" et une série sur Picasso et Guernica : un zapping du week-end sur la fidélité et l'infidélité !

3:37
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV. Elle recommande pour ce week-end le visionnage de la pièce "Atelier Vania" sur France 5 et de la série sur Picasso et Guernica dimanche sur France 2.

Le thème du zapping du week-end est la fidélité Eva Roque...

"Fidélité et infidélité ce soir sur France 5 avec 'Atelier Vania', une adaptation d’Oncle Vania, la pièce de Tchekhov. Une pièce mise en scène et filmée par Jacques Weber dans un théâtre vide – c’était pendant le confinement – pour une expérience télé très intéressante. Ni tout à fait une pièce classique, ni tout à fait un téléfilm... C’est un entre-deux. Il faut imaginer une vaste demeure dans laquelle cohabitent des membres d’une famille dont Oncle Vania, fou amoureux d’Elena, la jeune épouse de son frère.

Pour la seule prestation des comédiens, regardez 'Atelier Vania', à l’instar de François Morel campant un formidable bougon amoureux. La preuve surtout qu’un texte de Tchekhov datant de 1897 peut donner naissance à une pièce moderne, drôle, mais aussi émouvante. Fidélité ou infidélité amoureuse dans le couple donc.

Fidélité ou infidélité, aussi, à ses convictions. C’est le sujet d’une série documentaire en quatre épisodes à ne pas manquer dimanche sur France 2 dans le cadre du 13 h 15 de Laurent Delahousse. Une série consacrée à Guernica, petite ville espagnole dont la population a été massacrée par les nazis et sujet de l’œuvre de Picasso avec une immense toile conçue pour l’exposition internationale de Paris en 1937 et à travers laquelle Picasso condamne le régime franquiste.

En 1939, alors que Guernica est exposée au MoMA de New York, Picasso est à Paris. Un jour, un soldat allemand entre dans son atelier et trouve les esquisses de Guernica. La suite est racontée par le comédien incarnant Picasso dans ce documentaire... Toute sa vie, Picasso va lutter contre ce régime. Refusant de mettre un pied en Espagne, son pays natal. Refusant surtout que son œuvre y soit exposée tant que Franco était en vie.

Cette série documentaire est à la fois sur l’histoire de l’Espagne, l’histoire de Picasso, de son inspiration, de ses infidélités amoureuses et de sa fidélité à ses convictions. Les quatre épisodes sont rythmés par des reconstitutions et des témoignages, notamment celui d’un rescapé de Guernica, ainsi que des archives rares.

Je récapitule :

  • 'Atelier Vania', c’est ce vendredi soir sur France 5 à 20 h 55
  • 'Guernica', c’est dimanche sur France 2 à 13 h 15"