3:50
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous conseille trois programmes sur la survie. Spicee propose un documentaire intitulé "Lost in Carranza" sur la survie face aux drogues, Arte s'intéresse à la tentation du somnifère dans le documentaire intitulé "Dormir à tout prix" à 20h50 et Canal + nous raconte la survie d'un lion face à ses congénères dans "Le roi bâtard" à 21h05.

Quel est le thème du zapping du lendemain ? 

Survivre. Pas façon survivaliste, mais survivre aux tentations, aux addictions et aux dangers.

C’est le cas de Pablo Carranza, génie du skate-board qui s’est abîmé dans une vie marquée par les drogues et l’alcool dans le ghetto de San Francisco.

Après plusieurs années de sobriété, il replonge. Il replonge sous l’œil de la caméra du réalisateur Marin Troude et décide de s’adresser à son premier amour. C’est un documentaire hyper fort, porté par une esthétique remarquable et une fin en suspens. vec une réussite supplémentaire, celle d’alerter sur des dangers de la drogue. Ce film a été récompensé dans plusieurs festivals et il est à découvrir gratuitement sur la formidable plateforme de documentaire Spicee.

En matière d’addictions, les Français adorent les somnifères.

Comment en effet survivre aux insomnies à répétition ? Un petit médoc et ça ira. En fait non, à en croire le docteur Patrick Lemoine, un des intervenants dans un documentaire proposé par Arte, "Dormir à tout prix". Un tiers des Français souffrent de troubles du sommeil et pour y remédier plutôt que la chimie, le documentaire revient sur les dernières avancées scientifiques en la matière avec méthode douce et parfois high-tech.

Un autre tente de survivre aux dangers de son environnement et, pourtant, c’est le roi de la savane.

La voix de Joeystarr incarnant un lion, c’est le documentaire événement à découvrir sur Canal+ ce soir. Pendant 10 ans, le réalisateur Owen Prümm a suivi la naissance de ce bébé lion, ses premiers pas auprès de sa mère, comment il parvient à s’imposer dans un environnement hostile. Des images incroyables portées par un récit ou plutôt un conte avec son lot de chapitres heureux et les autres. L’histoire racontée est à peine croyable. Ce lion bâtard, né d’une liaison entre une femelle d’un camp et un mâle d’un autre territoire, tente de se faire accepter par tous. Mais à quel point tout cela est vrai ? Ou pas. Une phrase en épilogue apporte un début de réponse : "qu’est-ce qu’un conte si ce n’est la vérité enrobée de mensonges". C’est un documentaire OVNI à voir absolument. Attention, certaines scènes risquent de choquer les plus sensibles et les plus jeunes.

Pour récapituler :

- Survivre à la drogue à San Francisco, c’est dans "Lost in Carranza" sur Spicee

- Survivre à l’insomnie, c’est dans "Dormir à tout prix" sur Arte à 20h50

- Survivre aux autres lions, c’est dans "Le roi bâtard" sur Canal+ à 21h00