Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose deux programmes axés sur le monde de la musique et celui de la danse. Mike Brant vous attendu sur France 3 à 21h05 et Boris Charmatz sur France 5 dès 20h50.
À quoi ressemble le zapping du jour ? Est-ce qu’un thème se dégage des programmes choisis ?
Il y est question d’étoile. Une étoile filante pour commencer.
France 3 propose un long documentaire sur Mike Brant.
On apprend tout sur cet artiste, né à Chypre dans un camp de réfugiés avant de partir vivre en Israël avec ses parents, rescapés de la Shoah. Un garçon, cancre à l’école, rigolo à la récré, qui n’avait qu’une envie : devenir chanteur. Il débarque en France en 1969, chante pour la première fois en 1970 sur la scène du Midem à Cannes. En quelques secondes les Français, et les Françaises surtout succombent à son charme et à sa voix. Les crises d’hystéries des fans se multiplient et lui en profite comme le racontent Hubert et Georges Bauman, ses producteurs. Mike Brant qui profite de la vie. Et Mike Brant qui déteste la vie. Sa carrière fulgurante (cinq ans de succès) est marquée par sa visite aux soldats israéliens engagés dans la guerre du Kippour. Il en revient traumatisé. Le début d’une lente dépression. À la fin de l’année 1974, première tentative de suicide. Il s’en sort. Mais quelques mois plus tard, le 25 avril 1975, il met fin à ses jours en sautant par la fenêtre. Documentaire très complet qui réhabilite totalement Mike Brant.
Sur France 5, une autre étoile illumine l’écran : le danseur et chorégraphe Boris Charmatz.
Il y a un peu plus d’un, il s’est attelé à préparer un immense spectacle de danse prévu dans la nef du Grand Palais, avant sa fermeture pour travaux. 400 danseurs étaient attendus. Ils ne seront qu’une dizaine au bout du compte à danser pendant 12 heures, au milieu de ce site historique, sans public, mais sous l’œil de des caméras captant ce spectacle que vous pourrez découvrir après un documentaire revenant sur une année marqué par la pandémie. C’est extrêmement émouvant de le voir danser après 12 mois de péripéties. Un voyageur au cœur de la création sur France 5 dès 20h50.
Pour récapituler :
Mike Brant vous attendu sur France 3 à 21h05 et Boris Charmatz sur France 5 dès 20h50.