"Monstre sacré", "Relève toi" et la musique de Ballaké Sissoko et Vincent Segal : les feux de la rampe s'allument ce jeudi soir

3:36
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce jeudi, elle nous invite à découvrir trois programmes avec pour thème commun "Les feux de la rampe". La série "Monstre sacré" est à voir sur Arte à 20h50, le documentaire choc "Relève toi" sera diffusé sur France 3 à 23h25 et la musique de Ballaké Sissoko et Vincent Segal ce sera sur Mezzo à 20h30.

À quoi ressemble le zapping du lendemain et quel est le thème ?

Les feux de la rampe, ceux qui vous offrent la célébrité, la gloire, ceux qui peuvent brûler et ceux qui réparent.

Pendant des décennies, Paul Finchley a vécu les projecteurs braqués sur lui.

Avec Karl, il formait un duo d’humoristes ultra populaire au Royaume-Uni. Les deux hommes ont vieilli. Paul continue d’animer un jeu à la télé et c’est une célébrité. Jusqu’au jour où la police sonne chez lui, il est accusé de plusieurs viols. Alors victime de sa célébrité ou violeur ? La suite vous la découvrirez dans l’excellente série "Monstre sacré" diffusée sur Arte. Avec notamment la prestation éblouissante de Robbie Coltrane dans le rôle principal. C’est une série très intéressante produite alors qu’en Angleterre, on découvrait que Jimmy Savile, star de la télé, était un prédateur sexuel.

Eux aussi ont parfois souffert de prédateurs sexuels, de violence au sein de la famille.

France 3 diffuse un documentaire choc intitulé "Relève toi". Pendant sept mois, le réalisateur Frédéric Brunquell a suivi des jeunes victimes de violence, qui ont accepté d’intégrer le programme de l’association l’Envol. Objectif, les pousser à retrouver confiance en eux, à travers des ateliers artistiques et la préparation d’un spectacle. Les feux de la rampe en guise de thérapie. Les débuts sont très difficiles car les jeunes refusent de chanter et de danser, coup de gueule de l’une des animatrices. Peu à peu, ils se détendent. Acceptent leur corps, acceptent surtout de parler de leur histoire, souvent par bribes. Écoutez la scène qu’ils jouent à partir de phrases entendues quand ils étaient enfants. C’est un documentaire très dur mais parcouru par une petite lumière qui laisse penser que tout est possible. Et que ces sept mois sont plus que la fabrication d’un spectacle, mais plutôt une forme de réparation personnelle.

Enfin, eux aussi étaient sous les feux de la rampe le 28 juin dernier.

Mais personne pour les applaudir, pour apprécier et vivre leur musique dans le théâtre antique de Vienne. Raisons sanitaires oblige, le joueur de Kora malien Ballaké Sissoko et le violoncelliste français Vincent Segal ont joué seuls, sur scène. Un concert intime, sublime, sous un ciel étoilé et retransmis ce soir sur Mezzo. Rien de mieux pour apaiser les âmes

Pour récapituler :

- La série "Monstre sacré" est à voir sur Arte à 20h50

- Le documentaire choc "Relève toi" sera diffusé sur France 3 à 23h25

- La musique de Ballaké Sissoko et Vincent Segal ce sera sur Mezzo à 20h30