Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce jeudi, elle nous propose trois coups de colère à travers trois documentaires. "Salsigne, le prix de l’or " sur France 3 à 22h55, "Envoyé Spécial" sur France 2 à 21h05 et "Pour Sama" sur OCS à 20h40.
À quoi ressemble le zapping du jour ? Quel thème se dégage des programmes ?
C’est un cri de colère ! Trois colères à travers trois documentaires.
Celle de Max Braille, maire d’une petite commune du pays cathare, ancien mineur à Salsigne.
Dans cette vallée magnifique a été exploitée jusqu’en 2004 une mine d’or. Une exploitation qui a gorgé la terre et les cours d’eau d’arsenic, de cyanure et autres substances extrêmement dangereuses pour la santé des habitants. En 2018, une crue exceptionnelle a fait déborder un de ces cours d’eau, inondant la cour de récréation de l’école. Depuis, d’importants taux de composants chimiques ont été retrouvés dans les urines d’une soixantaine d’enfants. Et Max Braille pleure en y repensant. Il ne cesse d’alerter les pouvoirs publics depuis des années, mais son cri de colère est peu entendu.
À Marseille aussi, des scientifiques sont en colère face au mutisme des autorités chinoises quand il s’agit de comprendre l’origine du Coronavirus.
L’hypothèse du pangolin s’éloigne pour une autre théorie plus inquiétante. Et si ce virus, prélevé sur des chauves-souris en 2013 dans une mine chinoise, avait été manipulé dans le laboratoire de Wuhan ? Pas pour provoquer une pandémie mondiale, mais bien pour, au départ, faire des recherches, le connaître et être capable de maîtriser une contagion au cas où. Sauf qu’une négligence lui aurait permis de sortir du labo et de se répandre. Un scénario que ce chercheur marseillais résume parfaitement. Un sujet intéressant mais stressant à voir dans "Envoyé Spécial".
Et puis la colère vient d’Alep aussi, en Syrie.
Imaginez une jeune mère de famille. Elle chante une comptine pour sa fille Sama, un bébé de quelques jours quand tout à coup… C’est le documentaire le plus fort de ces dernières années Pour Eva Roque. "Pour Sama" est le film de Waad el-Kateab, journaliste et maman de Sama née sous les bombes. En 2011, elle a filmé le siège de sa ville, le quotidien de son mari médecin, cette vie au milieu des ruines. Pendant quatre ans, elle a posé son regard sur ce pays qu’elle aime tant. Les images sont dures, le film bouleversant. Vous comprendrez sans doute mieux la situation dramatique de la Syrie.
Pour récapituler cette soirée très engagée :
"Salsigne, le prix de l’or " sur France 3 à 22h55, "Envoyé Spécial" sur France 2 à 21h05 et "Pour Sama" sur OCS à 20h40