Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose trois programmes avec la danse pour thème commun. "Schnocks" sur France 2 à 22h45, "Papy fait de la résistance" sur France 2 encore à 21h05 et "The Artist" sur Paris Première à 22h50.
À quoi ressemble notre soirée sur les écrans ?
À quelques pas de danse à travers un film, une pièce de théâtre et un documentaire. On ne peut pas faire plus éclectique comme programme.
Le documentaire s’appelle "Schnocks".
Comme vieux Schnocks. Mais au diable l’adjectif de vieux ! Parce que les personnes âgées que vous allez voir, on choisit de ne pas se laisser abattre. À l’instar de Jacqueline et André, 60 ans de mariage. Leur vie ressemble à un tango. Jacqueline et André font partie des témoins de ce documentaire d’Antonin Boutinard Rouelle et Laurent Follea. 52 minutes empli d’émotion, de sourires. La mort est évoquée, mais jamais le film ne sombre dans le pathos. Il est question d’amour, d’avenir, de travail, de cette vie d’avant et de celle qui reste à construire.
On danse aussi sur la scène du théâtre de Paris.
Spectacle garanti avec la reprise d’une pièce créée il y a 30 ans, devenue un film culte en 1983, "Papy fait de la résistance". Le général Spontz face à Bernadette qui ne cesse de danser avec lui. Bienvenue dans le monde loufoque et hilarant de "Papy fait de la résistance". Une superproduction théâtrale avec pas moins de trois décors et le texte toujours signé Christian Clavier et Martin Lamotte, ce dernier interprétant André Bourdelle, le papy. Eva Roque reconnait volontiers avoir une faiblesse pour le film et la présence de Jacqueline Maillan, remplacée dans la version théâtrale par Catherine Jacob.
Et puis, dansez encore sur Paris Première.
"The Artist", le film multi récompensé de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin et Bérénice Béjo. Un long métrage en noir et blanc et muet. Un bijou de poésie qu’il faut voir sur le grand écran de votre télé.
Pour récapituler :
"Schnocks" sur France 2 à 22h45, "Papy fait de la résistance" sur France 2 encore à 21h05 et "The Artist" sur Paris Première à 22h50.