"Village d’enfant" et "Je ne suis pas une salope" : les documentaires bouleversants recommandés par Eva Roque

2:39
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose deux documentaires totalement bouleversants. La vie d’Adeline est à découvrir dans "13H15 le dimanche – Village d’enfant" sur France 2 et le documentaire "Je ne suis pas une salope" est diffusé dimanche à 18h sur Canal+.

À quoi ressemble le zapping du week-end et quel thème se dégage des différents programmes ?

Une émotion et un bouleversement face à deux reportages.

Le premier est intitulé "Village d’enfant".

Un lieu qui accueille des fratries retirées de leur famille. C’est le cas d’Honorine, Emeline et Adeline. Les 3 soeurs ont perdu leur papa. Leur maman n’a pas les moyens d’assurer leur quotidien. Les journalistes de 13h15 le dimanche ont suivi Adeline, 12 ans, une enfant qui oscille entre nostalgie, joie et tristesse et qui a parfaitement conscience de sa situation. Depuis 7 ans, elle vit dans ce village, attendant les visites chez sa mère à qui elle apprend à lire et à écrire. Vous découvrirez aussi le travail exceptionnel réalisé par les éducateurs aux côtés de ces enfants.

"Je ne suis pas une salope", le documentaire de Canal+. 

Marie Portolano non plus. Estelle Denis, Isabelle Moreau, Isabelle Irthuburu, Nathalie Ianetta, Charlotte Namura, Clémentine Sarlat non plus… Pourtant ces femmes et bien d’autres, journalistes sportives, ont entendu des horreurs au cours de leur carrière, des phrases comme celles-ci. Des phrases violentes dites par des confrères, des supérieurs hiérarchiques, des anonymes sur les réseaux sociaux. Marie Portolano et Guillaume Priou ont choisi de tendre le micro à ces femmes méprisées, insultées, harcelées. Parce qu’une femme ne peut pas parler foot ou rugby, c’est bien connu. Autre extrait de ce reportage remarquable. Ça pourrait presque paraître anecdotique mais ça ne l’est pas du tout. Vanessa Lemoigne, journaliste à BeIn Sport, raconte ça en souriant, mais quelle violence. Ce reportage est essentiel parce qu’il pointe du doigt des comportements inadmissibles pas seulement dans l’univers du journalisme sportif, mais dans tous les milieux professionnels. Il faut les entendre ces femmes. Prendre conscience de la portée des mots, des actes de chacun. Le pire, c’est que je suis convaincue que ces 16 femmes qui témoignent n’ont pas tout dit. Qu’elles ont encore caché un certain nombre d’agissements.

Pour récapituler :

La vie d’Adeline est à découvrir dans "13H15 le dimanche – Village d’enfant" sur France 2 et le documentaire "Je ne suis pas une salope" est diffusé dimanche à 18h sur Canal+