Publicité
Publicité

Vêtements, télétravail... Ces astuces privilégiées par les Strasbourgeois pour lutter contre le froid

Mélina Facchin (correspondante à Strasbourg) . 1 min

Toulouse, Paris, Lille, Metz... Dans de nombreuses villes de France, le thermomètre affichait des températures négatives ce mardi matin. Alors, à Strasbourg, chacun va de sa petite astuce pour mieux affronter l'hiver, notamment dans cette région où les vagues de froid sont régulières.

L'hiver s'installe sur l'ensemble de l'Hexagone. Ce mardi, presque aucune région n'est épargnée par les températures négatives. Ce mardi matin, on relevait ainsi jusqu'à -6 autour de Metz. Même sur la côte atlantique, le froid est de la partie avec seulement -3 aux Sables d'Olonne, tandis qu'à la même heure au Puy-en-Velay, le thermomètre affichait -11 degrés. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Au total, une trentaine de départements est en vigilance jaune grand froid. Alors, dans les rues de Strasbourg, chacun donne sa petite astuce pour affronter au mieux le froid, comme Adurey, emmitouflée dans sa doudoune.

Rester à la maison

"Par exemple, je me suis mis en télétravail aujourd’hui volontairement, parce que je n’avais pas du tout envie de me déplacer. D'habitude, je me déplace à vélo. Et je me suis dit que tant qu’à faire, j’allais rester chez moi aujourd’hui", confie-t-elle au micro d'Europe 1. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et pour ne pas faire exploser ses factures de chauffage, elle garde toujours un œil sur son thermostat. "C’est ma petite discipline : chauffer à 20 degrés quand je travaille et à 19 quand je suis plus active à l’intérieur de mon appartement", poursuit l'Alsacienne. 

Une vague de froid qui va durer

Agnès, elle aussi, préfère se couvrir plutôt que de pousser les radiateurs à fond. "J'utilise des gants, un bonnet et plusieurs couches d'épaisseur quand je sors", assure-t-elle, avant d'ajouter que pour l'intérieur, elle a choisi l'option de mieux isoler son domicile. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En prévision de l’hiver, Kevin, lui, a investi dans une pompe à chaleur. "Cela nous a permis de n’allumer le chauffage au gaz qu’en décembre. Ça fait deux mois, deux mois et demi d’économie, le gaz restant encore plus cher que l’électricité donc c’est toujours une économie supplémentaire sur la facture", se félicite-t-il. 

Et le froid va s’installer : jusqu’à la fin de la semaine au moins, surtout la nuit, le thermomètre avoisinera les -5 degrés.