Procès Bettencourt : Claire Thibout, témoin-clé, à la barre

L'ancienne comptable de l'héritière de L'Oréal témoigne mardi lors du procès Bettencourt.
Son témoignage est probablement le plus attendu. En cette troisième semaine du procès Bettencourt , Claire Thibout sera entendue mardi au tribunal correctionnel de Bordeaux. L'ancienne comptable de Liliane Bettencourt voulait s'éviter une audition, mais le président a tenu à l'entendre.
Derrière un écran. Claire Thibout voulait à tout prix échapper à une confrontation à l'audience. Elle est, dit-on, très fragile psychologiquement. Le certificat médical de son médecin n'aura pas suffit à lui épargner un témoignage à la barre. Pour la ménager un peu, elle sera interrogée à distance, par visio-conférence.
Un témoin-clé … très contesté. Sans Claire Thibout, ce procès n'aurait sûrement pas eu lieu. C'est en partie à cause (ou grâce à) elle qu'a démarré toute l'affaire. C'est elle qui a expliqué aux policiers que le photographe François-Marie Banier passait son temps chez Liliane Bettencourt, à qui il demandait de l'argent. C'est elle encore qui accuse Patrice de Maistre , le gestionnaire de fortune de l'héritière, d'avoir remis 50.000 euros en liquide à Eric Woerth pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.
Au total, le nom de Claire Thibout est cité 114 fois dans la procédure. L'ancienne comptable, témoin-clé du procès, aussi très contestée. Elle est accusée de mensonge par François-Marie Banier et Patrice de Maistre, ce qui lui a valu d'être mise en examen pour faux témoignage par un juge parisien. L'audience de mardi sera forcément tendue car les avocats des deux principaux accusés, François-Marie Banier et Patrice de Maistre, ne manqueront pas de la déstabiliser.
>> LIRE AUSSI - Banier, un "gourou qui a su diviser"