Flavien Moreau était le premier djihadiste français rentré de Syrie à passer en jugement. Cet homme de 28 ans a été condamné jeudi à Paris à une peine de 7 ans de prison ferme. Les juges du tribunal correctionnel lui ont infligé la peine maximum qui avait été requise contre lui par le procureur, lors de son procès le 17 octobre.
>> LIRE AUSSI - Ces djihadistes français dans le collimateur des autorités
Pas resté longtemps en Syrie. Jeune homme d'origine sud-coréenne, adopté très jeune par une famille française, Flavien Moreau n'était pas présent dans le box pour la lecture du jugement. Après avoir basculé dans la délinquance (13 condamnations), il s'est converti à l'islam, avant de se radicaliser, puis de partir en Syrie. Il a rejoint un groupe islamiste radical mais n'est pas resté longtemps sur place. A son retour en France, il a été repéré par les services anti-terroristes et arrêté alors qu'il prévoyait de retourner en Syrie.
Un autre homme condamné. Un autre homme a été jugé dans la même affaire. Farid Djebbar, 26 ans, comparaissait pour avoir entretenu une correspondance avec Flavien Moreau et avoir reçu de lui de l'argent, sans partir pour une terre de djihad. Il a été condamné à quatre ans de prison, dont 18 mois assortis d'un sursis et d'une mise à l'épreuve. Pour lui aussi, les juges ont suivi les réquisitions du procureur, qui avait demandé à son encontre quatre ans de prison dont un avec sursis.
>> LIRE AUSSI - Au tribunal, le récit loufoque d'un apprenti djihadiste