«Djihad du quotidien», «coups de canif»... à Strasbourg, un nouveau fait divers qui inquiète la classe politique
La droite n'hésite pas à parler d'une offensive islamiste contre la société après une succession de faits divers, parfois dramatiques, aux relents communautaires. Dernier en date : des menaces de mort contre le gérant d'une boutique Geox à Strasbourg, accusé d'islamophobie pour avoir refoulé une intérimaire voilée.
Une jeune fille violentée en Alsace parce qu'elle n'aurait pas respecté le ramadan , un homme poignardé à mort pour avoir bu de l'alcool à Bordeaux ou encore l'agression de la jeune Samara à Montpellier ... Les menaces de mort à l'encontre du manager de cette boutique Geox à Strasbourg, accusé d'islamophobie pour avoir refoulé une intérimaire voilée, viennent donc s'ajouter à cette liste de faits divers survenus en l'espace de quelques jours.
"Islamisation de la société"
La droite parle d'une offensive islamiste contre la société. Notamment Eric Zemmour qui évoque un "djihad du quotidien", permis selon lui par "l'islamisation de la société". En réaction à l'affaire du magasin Geox, Thibault de Montbrial, dénonce sur X "le cycle provocation/victimisation/ciblage cher aux Frères musulmans", et d'ajouter : "Toujours le CCIE (Collectif contre l'islamophobie en Europe Ndlr) à la manœuvre".
Le cycle provocation/victimisation/ciblage cher aux #FrèresMusulmans une nouvelle fois à l’œuvre à #Strasbourg contre le gérant @Geox
— Thibault deMontbrial (@MontbrialAvocat) April 12, 2024
Et toujours le #CCIE (ex-#CCIF interdit en France) à la manœuvre. Il faut inlassablement dénoncer et combattre cet #islamisme mortifère (#Paty). https://t.co/dyWXwMv7v1
L'inquiétude gagne également les rangs de la majorité. "Pendant trop longtemps, une partie de la classe politique - c'est encore pour partie le cas aujourd'hui, je pense à la France insoumise - a refusé de qualifier ce qu'il se passait. Il y a aujourd'hui un islamisme en France qui essaie de mettre des coups de canif dans le pacte républicain. Je pense que nommer les choses, c'est déjà un pas en avant très important et peut-être qu'on ne l'a pas suffisamment fait par le passé", a-t-elle déclaré ce vendredi sur Europe 1 . Pas de réaction, à ce stade, ni de la France insoumise, ni du gouvernement.