Un père de famille a tué son épouse et ses trois enfants avant de se suicider parce qu'il craignait d'être emprisonné après avoir falsifié un pass sanitaire anti-Covid, selon le contenu d'une lettre d'adieu révélée mardi par la justice allemande. Le parquet de Cottbus, en charge de cette affaire, n'a toutefois pas pu expliquer à ce stade pourquoi l'homme en était arrivé à un tel geste pour un motif pareil, ni précisé s'il était connu ou pas pour avoir souffert de problèmes psychologiques.
Les cinq corps sans vie avaient été retrouvés samedi dernier dans une localité du sud de Berlin, Königs Wusterhausen, et le mystère planait depuis sur l'origine du drame. Dans sa lettre d'adieu, le père de famille de 40 ans raconte avoir fait fabriquer un faux certificat de vaccination pour sa femme.
Des blessures mortelles par balles
Seulement l'employeur de la femme "s'en est aperçu et a voulu enquêter", a affirmé un porte-parole du parquet de Cottbus, Gernot Bantleon. "Le père s'attendait à ce que lui et sa femme soient placés en détention et que les enfants leur soient retirés", a-t-il ajouté. Les enquêteurs partent du principe que le père de 40 ans a tué ses trois enfants de quatre, huit et dix ans et sa femme de 40 ans avant de se suicider. Ce sont des voisins qui avaient alerté les secours après avoir aperçu des corps sans vie dans la maison.
L'autopsie des corps se poursuit mais les enquêteurs n'ont pour le moment que découvert des blessures mortelles par balles, a précisé le parquet. Les autorités allemandes se sont inquiétées à plusieurs reprises de la prolifération et du trafic autour de faux certificats de vaccination contre le Covid-19 dans le pays, particulièrement touché par la nouvelle vague de la pandémie.