C'est un vol qu'il n'est pas près d'oublier. Au début du mois d'avril, un parapentiste a été attaqué en plein vol par un aigle royal, au-dessus de la Dent du Villard en Savoie. Thomas, parapentiste expérimenté, partait simplement pour faire une balade entre amis ce jour-là, relate le Dauphiné libéré. Peu de temps après avoir décollé de l'aire du Pré, il prend la tête du groupe et se fait attaquer par aigle par surprise.
L'oiseau a pendant 13 minutes chargé le professionnel, plantant ses griffes dans ses bras à plusieurs reprises. Un de ses amis a pourtant tenté de faire fuir le rapace en se rapprochant, sans succès. L'aigle royal a également visé le casque de Thomas et son cou. L'homme a été d'ailleurs grièvement blessé au cou.
Période de reproduction
Malgré ses blessures, le parapentiste à réussir à garder son cap et à se poser en sécurité. L'oiseau a finalement lâché prise quelques dizaines de mètres avant qu'ils n'atteignent le sol. Il a ensuite été conduit à l'hôpital afin d'être soigné et de recevoir des points de suture. Un autre parapentiste a également signalé avoir été attaqué par cet oiseau, la même journée.
Des environnementalistes expliquent que le comportement agressif de l'aigle royal peut être motivé par la défense de son territoire pendant sa période de reproduction. En attendant, ces derniers conseillent d'éviter la zone jusqu'à la fin août, afin d'éviter de nouvelles attaques.