Des parents en pleurs devant le lycée, des élèves confinés et une confusion régnante. Ce vendredi matin, le lycée Gambetta d'Arras dans le Pas-de-Calais expérimentait l'horreur. Mohammed Mogouchkov, 20 ans, d'origine tchétchène et fiché S, a poignardé mortellement un enseignant avant de blesser trois autres personnes et d'être finalement interpellé. Témoin d'une partie de la scène, Gaspard, élève du lycée, a réagi au micro d'Europe 1.
"Tout le long, on a été guidés"
"J'ai vu un mouvement de panique, je croyais que c'était un exercice au début", témoigne-t-il. Le jeune homme raconte ensuite avoir passé une tête par la fenêtre et aperçu "un homme à terre déjà touché par le tueur". Selon son récit, l'assaillant a ensuite poursuivi son macabre parcours en direction des lycéens. "J'ai vu le tueur s'approcher de nous. Du coup, on a fermé la porte et on a essayé de se cacher dans le foyer", poursuit l'élève.
>> LIRE AUSSI - INFO EUROPE 1 - Arras : le cabinet de Manuel Valls avait annulé la rétention de la famille de l'assaillant en 2014
Le groupe a ensuite été pris en charge, dit-il : "Quelqu'un du CDI est venu nous chercher pour nous isoler". La présence du corps enseignant a permis, selon ses mots, d'atténuer la frayeur collective provoquée par l'agression. "Tout le long, on a été guidés. Il n'y a pas eu trop de panique même si, forcément, quelques-uns étaient très stressés".