Italie : cinq morts dans l'incendie d'un dépôt de carburant
Une explosion dans un dépôt de carburant du fournisseur d'énergie italien Eni, à Calenzano en Toscane, a fait cinq morts, selon le bilan définitif confirmé mardi. Environ 500 personnes ont manifesté aux abords du site pour demander des comptes et réclamer un renforcement de la sécurité, tandis que les syndicats ont appelé à un débrayage.
Un incendie survenu lundi dans un dépôt de carburant du fournisseur d'énergie italien Eni à Calenzano, en Toscane en Italie, a fait cinq morts, selon le bilan définitif confirmé mardi, et 26 blessés. "Nous pouvons confirmer que les corps de trois disparus ont été retrouvés", a déclaré à l'AFP Martina Banchelli, adjointe du maire de Calenzano. Un précédent bilan de lundi soir avait fait état de deux morts, trois disparus et 26 blessés, selon la préfecture de région.
500 manifestants réclament une renforcement de la sécurité
Environ 500 personnes ont manifesté mardi aux abords du site pour demander des comptes et réclamer un renforcement de la sécurité, tandis que les syndicats ont appelé à un débrayage. L'incendie a été provoqué par une "explosion", avait indiqué lundi le président de la région Toscane, Eugenio Giani. Selon Eni, le feu s'est limité à une zone de chargement du site lié à la raffinerie de Livourne, sans jamais menacer l'ensemble du parc de stockage.
Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de l'incendie, ainsi que ses conséquences environnementales et sanitaires. Des experts ont été dépêchés sur place pour évaluer les risques de pollution, y compris pour les cours d'eau voisins.