Lui a 31 ans, elles sont beaucoup plus jeunes : 18 ans pour la première, 21 pour la seconde. Tous les trois ont été remis à la France après avoir été expulsés de Turquie. Ils doivent être interrogés dans le cadre d’enquêtes sur le djihad en Syrie et en Irak.
Victime de violences ? La plus jeune est originaire de Roubaix dans le Nord de la France. Arrêtée à son retour de Syrie, elle dit y avoir subi des violences. Une enquête préliminaire avait été ouverte vendredi par la section antiterroriste du parquet de Paris.
En garde à vue. L’autre jeune femme serait originaire de Saint-Etienne. Elle est partie en début d’année en Syrie, où elle serait restée trois mois. Les deux femmes sont entendues par les policiers de la sous-direction anti-terroriste. Après son arrivée, l’homme devait également être placé en garde à vue.
1.600 Français impliqués. En ajoutant ceux qui ont émis le souhait de se rendre sur place ou ceux qui sont en route, environ 1.600 Français ou personnes résidant en France sont impliquées dans les filières jihadistes. Plus de 110 y ont trouvé la mort.