Ils ont été dispersés sans ménagement. Vendredi, l'exposition Solutions COP21, organisée au Grand Palais à Paris en marge de la conférence climat, a été perturbée par des manifestants, dispersés violemment. Des journalistes se sont également fait évacuer du Grand Palais. Plusieurs ONG, parmi lesquelles Attac ou Les Amis de la Terre, avaient organisé une fausse visite de cette exposition dédiée aux solutions des entreprises, collectivités locales et associations, pour lutter contre le réchauffement climatique. Plusieurs "groupes" avaient été organisés pour cette fausse visite du salon, au cours de laquelle des militants dénonçaient la bonne conscience verte que s'achètent selon eux les entreprises en y participant.
Violemment évacués. Accompagnés de journalistes qui couvraient cette manifestation, ces militants ont été encerclés par de nombreux agents en civil, équipés de brassards "police" ou "sécurité". Puis, le militant qui avait pris la parole a été violemment sorti de la grande nef. Chacun des participants à cette action a ensuite été expulsé. À l'extérieur, un manifestant, monté sur un lampadaire, a déployé une banderole pendant environ une demi-heure. Il a été délogé par un policier d'une unité de secours en montagne, équipé d'un baudrier. "Une trentaine de manifestants ont été repoussés du Grand Palais, puis contrôlés", a indiqué une source policière, qui n'a pas fait état dans l'immédiat d'interpellations. La préfecture de police de Paris avait interdit les manifestations sur les Champs-Élysées et aux abords du Grand Palais, dans le cadre de l'état d'urgence.
Un des rares événements maintenu.L'exposition Solutions COP21, ouverte depuis vendredi midi, regroupe des entreprises, collectivités locales et associations, qui présentent leurs solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Il s'agit de l'un des rares événements de la COP21 ouverts au grand public qui ont été maintenus depuis l'instauration de l'état d'urgence. Les accès à cette exposition ont été temporairement fermés vendredi après-midi après la manifestation. Les 1.200 m² du Grand Palais accueillent les 200 partenaires de Solutions COP21 jusqu'au 10 décembre. Plusieurs personnalités doivent se rendre au Grand Palais vendredi soir, à l'occasion de l'inauguration officielle de l'exposition, dont la ministre de l'Écologie Ségolène Royal.