0:56
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédit photo : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Une élève du lycée Claude Gramont, dans les Hauts-de-Seine, a été placée en garde à vue mercredi en fin d’après-midi, selon des sources policières. Selon les informations d’Europe 1, elle est suspectée d’avoir giflé et étranglé sa professeure, en pleine classe, devant ses camarades. L’enseignante a, de son côté, annoncé vouloir déposer plainte.

Scène d’une extrême violence au lycée Claude Gramont de Colombes (Hauts-de-Seine). Selon les informations d’Europe 1 de sources policières, une enseignante a été giflée puis étranglée en pleine classe par l’une de ses élèves. Alors qu’elle demandait à sa classe de modifier la disposition des tables de la salle pour effectuer une évaluation, l’adolescente s’en est violemment prise à la professeure en se jetant dessus.

L'enseignante va porter plainte

Alerté par les cris, un adulte du lycée, qui corrobore la version de l'enseignante, est intervenu pour mettre fin à la scène. Rapidement sur place, les forces de l’ordre, contactées par l’équipe pédagogique du lycée, ont interpellé la lycéenne qui a été placée en garde à vue. Ne nécessitant pas de soins spécifiques, la victime, qui présente néanmoins des traces au cou, n’a pas été transportée à l’hôpital, mais envisage de déposer plainte contre son élève.

Le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour violences volontaires ayant entrainé une ITT inférieure à 8 jours dans un établissement scolaire, a également appris Europe 1. Ce jeudi, tous les enseignants du lycée sont en grève.

En octobre dernier, à Tourcoing, une enseignante avait également été frappée par une élève qui avait refusé de retirer son voile dans l'enceinte de l'établissement. La jeune fille de 18 ans sera jugée le 11 décembre.