Depuis le début des émeutes en lien avec la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, 1,5 tonne de mortiers d'artifice a été saisie en région parisienne, indiquent des sources policières. L'opération s'est déroulée du 28 juin au 5 juillet. Selon les informations d'Europe 1, les enquêteurs se sont également emparés de 54.000 engins pyrotechniques à Besançon dans le Doubs. Au total, 11 personnes ont été interpellées.
Dans le détail, 10 cartons de pétards ont été saisis dans une boutique à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Le gérant a été verbalisé pour défaut de registre de vente et sa marchandise a été confisquée. Il comparaîtra en audition libre sur la complicité par fourniture de moyens pyrotechniques en vue de commettre des dégradations. Le total des stocks représente 492 kg.
Un arrêté préfectoral non respecté à Besançon
À Besançon, la saisie des engins pyrotechniques s'est déroulée dans une épicerie qui n'avait pas respecté un arrêté préfectoral prohibant la vente d'objets de ce type. L'ensemble du matériel a été saisi. Toujours selon des sources policières, la préfecture se prononcera ultérieurement sur la restitution, ou non, du matériel à ce commerçant. Toujours à Besançon, une riveraine a signalé que des mortiers d'artifice étaient en vente dans un bureau de tabac qui n'avait pas non plus respecté l'arrêté préfectoral. Sur place, les policiers ont récupéré 24 mortiers d'artifice de catégorie F2, 88 fusées de catégorie F2, plusieurs centaines de boîtes de pétards et des fumigènes.
À noter également la condamnation, à Bezons dans le Val-d'Oise, d'un ravitailleur en artifices. Ce dernier a écopé d'un an de prison ferme et a été écroué, selon des sources policières. Toujours dans cette commune du nord-ouest de Paris, une vingtaine d'individus s'étaient ravitaillé en mortiers, dans la nuit du 29 au 30 juin, à proximité d'un véhicule. Ce dernier a été identifié après exploitation des images de vidéosurveillance.
408 kg de mortiers saisis à Paris ce mardi
Enfin, les policiers se sont emparés de 408 kg de mortiers à Paris ce mardi 4 juillet. Les forces de l'ordre ont interpellé trois individus dans le XVIIIe arrondissement après avoir reçu une information faisant état d'une vente de mortiers d'artifice via l'application Telegram. Le même jour, la douane allemande saisissait sur l’autoroute, à proximité de la frontière polonaise, 500 kg d’articles pyrotechniques, indiquent des sources policières. De nationalité française, le conducteur a indiqué aux forces de l'ordre que ses stocks devaient prendre la direction de l'Hexagone.