Publicité
Publicité

Nouvelle-Calédonie : couvre-feu dans les principales communes à la Saint-Sylvestre

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Delphine Mayeur / AFP . 1 min
Un couvre-feu sera instauré la nuit de la Saint-Sylvestre dans les principales communes de Nouvelle-Calédonie.
Un couvre-feu sera instauré la nuit de la Saint-Sylvestre dans les principales communes de Nouvelle-Calédonie. © Delphine Mayeur / AFP

Dans les principales communes de Nouvelle-Calédonie, un couvre-feu sera instauré de 01h00 à 06h00 les 1ers et 2 janvier. La décision a été prise en raison des violentes émeutes de cette année.

Un couvre-feu sera instauré la nuit de la Saint-Sylvestre dans les principales communes de Nouvelle-Calédonie, en proie à de violentes émeutes durant plusieurs mois cette année, a annoncé vendredi le haut-commissariat de la République.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le couvre-feu sera appliqué mercredi de 01h00 à 06h00 du matin les 1er et 2 janvier à Nouméa et les communes avoisinantes, selon un arrêté publié vendredi.

Le dernier couvre-feu levé depuis le 2 décembre

La décision a été prise au regard "du contexte que connaît le territoire depuis plusieurs mois, au bilan tragique de l'insécurité routière ces dernières semaines, ainsi qu'à l'intervention répétée des forces de l'ordre sur certaines communes", précise le haut-commissariat dans un communiqué.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sont concernées les quatre communes de l'agglomération nouméenne, Nouméa, le Mont-Dore, Dumbéa et Païta, où les rassemblements sur le domaine public sont également interdits depuis le mois de septembre.

Les traditionnels défilés de voitures sur les baies touristiques de Nouméa, qui marquent habituellement à partir de minuit le début de la nouvelle année ne devraient donc pas avoir lieu. Tout comme les feux d'artifice, interdits jusqu'au 5 janvier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un couvre-feu avait été instauré sur tout le territoire au lendemain du 13 mai, date du début des émeutes qui ont ravagé l'archipel du Pacifique Sud. Il avait été levé le 2 décembre dernier.