Mardi après-midi, les gendarmes de la Drôme ont eu fort à faire à cause d'un coup de téléphone signalant un enlèvement d'enfant. Mais l'alerte s'est révélée être un canular téléphonique. L'auteur de la farce, un adolescent de Lille, va être poursuivi par la justice, a rapporté mercredi France Bleu.
"J'ai été enlevé". Mardi, vers 16h30, un Drômois reçoit un coup de téléphone en numéro masqué. A l'autre bout du fil, un enfant lui dit sur un ton paniqué : "j'ai été enlevé, je suis séquestré, au secours". Quand son interlocuteur raccroche, l'homme appelle naturellement la gendarmerie qui prend au sérieux son signalement.
Dénonciation mensongère. Les enquêteurs, pour trouver l'origine géographique de l'appel, réquisitionnent alors l'opérateur téléphonique. Le propriétaire du téléphone en cause est vite identifié : il vit à Lille. Vers 20h, les policiers lillois qui se rendent à son domicile tombent sur un adolescent de 13 ans. Le jeune homme avoue alors avoir joué à un canular téléphonique avec ses copains. Ils avaient appelé plusieurs numéros au hasard jusqu'à tomber sur celui du Drômois. L'adolescent va désormais être poursuivi pour dénonciation mensongère.