Une enquête préliminaire pour viol et agression sexuelle a été ouverte à l'encontre de l'ancien député béarnais Jean Lassalle, a indiqué vendredi le parquet de Bordeaux, confirmant une information de BFMTV. L'enquête concerne des faits "anciens", datant de 2010, "et pour l'heure non confirmés", a ajouté le parquet. Elle a été confiée à la police judiciaire, qui poursuit ses investigations. Des auditions de témoins ainsi que celle du mis en cause sont prévues "dans les prochaines semaines", selon la même source.
Les faits se seraient déroulés en 2010
Selon BFMTV, qui cite la plaignante âgée de 45 ans, les faits se seraient déroulés dans un hôtel à Bordeaux lors de la campagne des élections régionales de 2010, pour lesquelles Jean Lassalle était tête de liste du MoDem en Aquitaine.
L'ancien berger âgé de 68 ans a siégé pendant deux décennies à l'Assemblée nationale, sous l'étiquette de l'UDF, puis du MoDem et enfin de son mouvement Résistons !. Maire pendant 40 ans du village de Lourdios-Ichère (Pyrénées-Atlantiques), chantre de la ruralité, l'élu deux fois candidat malheureux à la présidentielle ne s'était pas représenté aux dernières élections législatives. Il avait justifié sa décision par des "impératifs médicaux". Sollicité par l'AFP, Jean Lassalle n'était pas joignable dans l'immédiat.
Au micro d'Europe 1, un de ses proches, Pierre Claret, explique que l'ancien candidat ne comprend rien à ce qu'il se passe. "Il ne comprenait pas pourquoi il n'avait pas été contacté du tout par le tribunal. Jean attend de voir cette personne déjà pour la visualiser puisque au départ, il ne voit absolument pas qui elle est", explique-t-il.