Une centaine de membres de la communauté des gens du voyage, à laquelle appartenait la victime prénommée Maïcky et âgée de 28 ans, s'était d'abord réunie dans le calme, près des allées Jean-Jaurès, lieu traditionnel de rassemblement dans la ville rose.
Mais, sous un soleil de plomb en cet épisode caniculaire, une altercation entre une manifestante et une passante a visiblement enflammé la situation : un groupe de jeunes manifestants s'est rapidement opposé à quelques policiers présents, scandant "Justice pour Maïcky", "les gendarmes tuent" et lançant plots de chantier ou bouteilles en plastique dans leur direction.
"Il me l'a tué, il lui a mis des balles dans la tête. Qui va me remplacer mon fils ?"
Des forces de l'ordre en tenue anti-émeutes sont venues prêter main forte aux premiers policiers. "Il me l'a tué, il lui a mis des balles dans la tête. Qui va me remplacer mon fils ?", s'est exclamée la mère de la victime devant les médias, ajoutant : "je veux la justice, je ne veux rien d'autre".
Né en 1996 à Toulouse et père d'un bébé de quatre mois, Maïcky Loerch est décédé après avoir été touché d'une balle dans la tête tirée par un gendarme qui a ouvert le feu sur son véhicule, jeudi soir à Fenouillet, dans la banlieue nord de la ville, alors qu'il tentait, selon le parquet, de se soustraire à un contrôle.